Les élèves reprendront le chemin de l’école, sur toute l’étendue du territoire national, le 1er Décembre au compte de l’année scolaire 2020-2021, selon un communiqué du département.
Sur le terrain, certains responsables d’écoles s’activent dans les derniers réglages des préparatifs. D’autres ont fini et n’attendent que le jour J pour accueillir les apprenants. C’est le cas de l’école primaire Kipé 2 dans la commune de Ratoma.
Selon le Directeur adjoint de cette école, des activités inscrites dans leur planning préparatoire pour assurer une bonne rentrée scolaire 2020-2021 sont exécutées.
Il s’agit entre autres de vérifier la prospérité et la sécurité des locaux, la sécurité des abords de l’école ; s’assurer de la mise en place des kits sanitaires ; vérifier la livraison des matériels aux enseignants ; mettre à jour les cahiers d’inventaires matériels ; s’assurer de la bonne tenue des registres s’ils sont en nombre suffisant ; prévoir des fiches d’inscription des certificats de fréquentation de transfert et préparer la modalité d’accueil des enfants entrant pour la première fois à l’école.
« À ce jour tout ceci est à point. Nous venons aussi de tenir le conseil des enseignants de l’école primaire Kipé 2 hier jeudi. Il s’agit d’échanger sur la répartition des listes des élèves par classes ; la remise de l’emploi du temps et les leçons à tirer de l’année écoulée ainsi que ce qu’il faut prévoir pour l’année-là. Tout a été débattu et la réunion s’est bien déroulée. Nous sommes fin prêts. Des kits sanitaires sont là et on a suffisamment de stocks de bavettes restants de l’année passée », a expliqué Mohamed Fanta Camara, Directeur adjoint de l’école primaire Kipé 2.
Le constat est presque de même au lycée Kipé. « Tout est au point », nous a confié un responsable en nous montrant les emplois du temps des classes et des professeurs déjà préparés et classés. Des kits sanitaires et des bavettes y sont également.
Au collège par contre, un des responsables trouvé sur place nous a confié que les préparatifs pour la rentrée scolaire sont à quatre-vingt pour cent (80%).
Djély Mamadou KOUYATÉ
628-38-09-89