,

Présence bénéfique du Premier ministre à la célébration de la journée de l’Europe: la Guinée et l’UE promettent de poursuivre une coopération d’un demi-siècle

A l’ occasion de la journée de l’Europe, célébrée le 09 mai 2023 à Conakry, la République de Guinée et l’Union européenne ont réaffirmé leurs bonnes relations, un partenariat stratégique depuis un demi-siècle. A la résidence de l’ambassadrice de l’Union européenne en poste en Guinée, le Premier ministre du gouvernement de transition, Dr Bernard Goumou, au nom du chef de l’Etat, le colonel Mamadi Doumbouya, a communié avec les diplomates et autres ressortissants des pays membres de  l’Union européenne. L’occasion a été saisie par les deux partenaires pour magnifier les fruits de cette coopération.

Pour Bernard Goumou, 73 ans après sa mise en place, l’Union européenne, «l’Union européenne et la République de Guinée entretiennent des relations dans les domaines politique, économique, commerciale, de la défense, des droits de l’Homme et de la démocratie. Régies jusqu’en 2020 par l’accord de Cotonou, ces relations ont désormais pour base juridique le nouvel accord post-Cotonou signé en avril 2021 avec l’organisation des Etats d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique, anciennement Groupe des Etats ACP dont la Guinée est partie prenante».

Comme illustrer les bonnes relations entre les deux parties, le Premier ministre a particulièrement rappelé et salué la signature le 06 avril dernier de deux conventions de financement, pas sans mettre en exergue la coopération sur les plans commercial et politique. «Ces deux conventions portent sur le soutien à la transition et sur la facilité de coopération et de communication, financées respectivement à hauteur de 25 millions d’euro et de 4 millions d’euro. Sur le plan commercial, l’Union Européenne reste le premier marché et le premier fournisseur de la Guinée et demeure un partenaire économique majeure avec une approche globale favorisant les investissements directs étrangers (IDE) pour les entreprises européennes tout en étant attentif à la problématique environnementale. Sur le plan politique, l’Union européenne et la Guinée mènent un dialogue régulier qui porte sur des objectifs bien définis et sur toute question d’intérêt commun. L’Union européenne reste engagée aux cotés de la Guinée pour promouvoir un environnement politique stable et démocratique en vue de contribuer à la paix et à la sécurité régionale. Sur ce point, je souhaite réitérer la volonté du gouvernement à poursuivre la mise en œuvre de l’accord convenu avec la CEDEAO, sur les dix points du chronogramme de al transition pour le retour à l’ordre constitutionnel au terme de 24 mois», a souligné le Premier ministre Bernard Goumou.

Pour sa part, l’ambassadrice de l’Union européenne en Guinée, Jolita Pons, pas sans égrainer quelques preuves de la présence de l’apport de son organisation au développement de la Guinée, à particulièrement souligné le fait que l’Union européenne est plus qu’n bailleurs, mais un ami de la Guinée.  «Depuis cinquante ans, l’Union européenne est un partenaire fiable et fidele de la République de la République de Guinée. Elle y a réalisé de nombreux projets d’infrastructure dans les domaines de la santé, routier ou de l’électricité, de l’assainissement. On a travaillé et on continue de travailler encore dans le domaine de la formation professionnelle, de l’environnement ou l’accès à la justice etc. Et, bien sûr, depuis toujours, nous soutenons la société civile guinéenne. Toute cette coopération ne peut cantonner l’Union européenne à un simple rôle de partenaire technique et financier. L’Union européenne n’est pas qu’un bailleur, l’union européenne est d’abord et avant tout un partenaire et un ami de la Guinée», a-t-elle déclaré.

La soirée a été aussi ponctuée d’échanges informels entre invités dont certains sont du monde de la société civile, de la presse et de la classe politique de tous les bords.

Présence bénéfique du Premier ministre à la célébration de la journée de l’Europe: la Guinée et l’UE promettent de poursuivre une coopération d’un demi-siècle
Le journaliste Thierno Amadou Camata (à gauche) et le juriste Mamadi 3 Kaba (à droite)
Présence bénéfique du Premier ministre à la célébration de la journée de l’Europe: la Guinée et l’UE promettent de poursuivre une coopération d’un demi-siècle
Des invités

Thierno Amadou M’Bonet Camara (Rescapé N°4)

622 10 43 78

Articles similaires