Le secrétaire exécutif de l’Union des Forces Républicaines (UFR) avait bénéficié d’une remis en liberté afin d’aller se faire soigner en Tunisie après qu’il ait vomis du sang à la maison centrale où il était incarcéré. Contre toute attente, Saïkou Yaya Barry a été aperçu en début de semaine dans une délégation d’acteurs de la société civile et leaders politiques n’ayant pas pris part au dernier dialogue inter guinéen, notamment Cellou Dalein Diallo, Sékou Koundouno du FNDC, reçue à Bissau par le chef de l’État Umaru Sissoko Embaló par ailleurs président de la conférence des chefs d’États de la CEDEAO. Le responsable de la communication digitale du parti dirigé par Sidya Touré a apporté des précisions sur ce nouveau développement de l’actualité politique guinéenne.
« Est-ce que c’est une version du ministre Charles Wright? Je ne pense pas. Je pense plutôt, c’est l’interprétation que les gens veulent donner disons à la présence de Saïkou Yaya à Bissau qui nous interpelle tous. Le fait de faire croire à l’opinion que sa présence à Bissau pourrait avoir de l’impact disons sur les autres prisonniers et que désormais on pourrait ne pas leur permettre d’aller se faire soigner. Ce n’est pas une faveur qu’on accorde à un prisonnier malade d’aller se faire soigner, c’est un droit qu’on respecte », a souligné Fodé Baldé, responsable de la communication digitale de l’UFR avant d’apporter des précisions sur la présence de l’ancien député à Bissau.
« À l’initiative du président de la conférence des chefs d’État de la CEDEAO, nous avons été invités à une rencontre et le communiqué en fait foi. Donc, nous avons estimé étant donné que l’honorable est à quarante minutes de vol de Bissau, il pouvait s’y rendre. Encore que son médecin avait donné quitus parce que son médecin a estimé que même c’est important qu’il aille, car cela lui (médecin) permettrait d’apprécier après tout cela si l’intervention qu’il a subie a été une réussite », a-t-il précisé chez nos confrères de Fim FM ce mardi.
A rappeler que Saïkou Yaya Barry, secrétaire exécutif de l’UFR, Oumar Sylla alias Foniké Mengué et Ibrahima Diallo tous deux responsables au FNDC ont été mis aux arrêts en fin juillet dernier suite à une manifestation interdite du FNDC.
Mamadou Macka Diallo
666 660 366