Présentation du fichier électoral « final »: l’UFDG émet de sérieux doutes et proteste

Conakry-En présence de represantant des partis politiques et d’autres parti-prenantes du processus électoral, la Commission électorale nationale indépendante (CENI), à travers son département chargé du fichier électoral, a dévoilé ce lundi les chiffres globaux du fichier électoral devant  servir pour la présidentielle du 18 octobre 2020.

Selon ces chiffres, la région administrative de Kankan comprenant les préfectures de Siguiri, Kouroussa, Kankan et Mandiana, regorge 22% du corps électoral. Le secrétaire général et vice-président chargé de questions politiques de l’UFDG, principal parti d’opposition, n’a pas attendu longtemps pour dénoncer ce fichier dit final.

«Les chiffres que je viens d’entendre, il y a toujours des disparités régionales qui posent des interrogations. Ils nous ont dit d’être rassurés qu’ils font du bon travail, mais ce n’est pas par leurs déclarations qu’ils vont nous satisfaire. J’ai toujours dit que les chiffres sont quelque chose de magique et que vous ne pouvez pas tripatouiller comme vous voulez», mentionne Aliou Condé

Et de poursuivre: «Le cas de Mandiana, qui se trouve aujourd’hui avec 203 mille 737 électeurs, alors qu’en 2010, on est parti avec 84 mille 367 électeurs pour cette zone. Donc en 10 ans, il y a eu Mandiana qui progresse de 141,50%. Il faut qu’ils nous disent d’où viennent ces électeurs-là. Est-ce qu’il y a eu une génération spontanée à Mandiana, qu’est-ce qui se passe ? »

[irp posts= »1584″ name= »Présidentielle 2020: la CENI présente le fichier final avec 22% des électeurs à Kankan »]

Souleylmane Bah pour Guinee114.com

 627 081 969

Réjoignez nous Facebook et sur Tweeter 

Articles similaires