Présidence de l’UPG: à deux mois du congrès, Maître Jean Alfred Mathos annonce sa candidature

L’Union pour le Progrès de la Guinée (UPG) de feu Jean Mari Doré vit une crise de leadership depuis le décès de son fondateur. Jacques Gbonimy et Jean Alfred Mathos se disputent toujours la présidence du parti.

Pour aplanir les divergences dans perspective du congrès d’octobre prochain, la fille de Jean Marie Doré en séjour à Conakry a entamé une médiation entre les parties en conflit. C’est ce que Maître Jean Alfred Mathos a confié à un groupe de journalistes le lundi 17 août 2021. Tout en annonçant qu’il sera candidat à la présidence du parti lors dudit congrès.

D’après Maître Mathos, la présence de la fille de l’ancien Premier ministre de la Transition à Conakry s’inscrit dans le cadre de la recherche de la cohésion dans le parti. « Parce qu’étant l’héritière de son père, elle a l’obligation au-delà du testament biologique, de veiller à ce celui politique de feu Jean Marie DORE puisse être respecté. Et c’est dans ce cadre qu’elle est venue nous dire de tendre la main aux frondeurs pour ne pas dire aux dissidents. Et à notre tour, on lui a dit que le congrès s’appelle “congrès du consensus”. Tout le monde est invité à venir participer à ce congrès qui va se tenir. Donc elle m’a apporté son soutien et elle joue son rôle de médiation entre les parties pour que ce congrès se passe dans le meilleur moment dans la quiétude. Le congrès se tiendra en octobre prochain et je serai candidat. Ce sont les militants qui décideront si je serai président ou pas », a annoncé Maître Alfred Mathos.

Mamadou KOUYATÉ

628 38 09 89

Articles similaires