,

Quelques statistiques de la présidentielle: 88,21% taux de participation à Kankan, 79,21% à Mamou (Mission d’observation)

Conakry-Dans une déclaration rendue publique par la plateforme d’observation électorale Regard du peuple, ce lundi 19ocobre 2020, la synergie des organisations de la société civile dont est membre le Conseil national des organisations de la société civile (CNOCS), a donné quelques chiffres dans son rapport final.

«98,5% des bureaux de vote ont fermé à 18h conformément à l’article 66 du code électoral révisé et quasi-totalité des présidents de bureaux de vote ont respecté la procédure de clôture. 94,25% des bureaux de vote ont affiché les résultats devant les bureaux de vote. Dans 87 ,17% des cas, les délégués des partis politiques ont reçu la copie des résultats. 99% des observateurs du RDP ont été admis dans les bureaux de vote aux différentes phases de dépouillement et de centralisation. 52,9% des observateurs ont rapporté des votes par procuration et 94,4% par dérogation. Les opérations de vote (dépouillement et acheminement) ont été émaillées de d’incidents, violences, anomalies et d’interruption par endroit» a déclaré Mariame Bamba porte-parole e la plateforme.

«Le taux de participation est autour de 76,41%. La plupart des taux régionaux dépassent la barre des 70%. Les régions de Kankan, Labé Faranah et Mamou affichent les taux les plus élevés, respectivement 88,21% ; 81,00%; 79,79% ; 79,21%» a -t-elle ajouté.

Par ailleurs, le RDP «regrette la publication de résultats non officiels par des responsables et militants de partis politiques sur les réseaux sociaux et médias classiques ».

Le RDP rappelle à tous les candidats en lice, les responsables politiques et les militants que seule la commission électorale nationale indépendante (CENI) est habilité à donner les résultats provisoire. Le RDP  recommande au gouvernement d’assurer la sécurité de tous les citoyens et leurs de biens sur l’ensemble du territoire national et à la CENI de prendre la mesure de la situation  qui prévaut dans le pays en faisant preuve de responsabilité et impartialité dans le respect strict de la loi.

Souleymane bah pour Guinee114.com

Articles similaires