À travers un communiqué lu par le directeur général de la radiotélévision nationale, le RPG arc-en-ciel, parti au pouvoir, a annoncé que le président de la République a accepté d’être son candidat à la prochaine élection présidentielle.
Au lendemain de cette annonce, Diabaty Doré, président du parti Rassemblement Pour la République (RPR) qualifie ce communiqué d’un non-événement. Pour le coordinateur de la Coalition démocratique de l’opposition extra parlementaires (CODEP), le président Alpha Condé doit, lui-même, tenir un discours pour annoncer officiellement sa candidature.
« Je voudrais qu’on soit sérieux pour tout ce qu’on fait dans ce pays. D’abord c’est un non-événement. Mais aussi le président doit prendre le peuple de Guinée et le RPG doit se prendre au sérieux. Quand ils ont fait leur convention, ils ont demandé à leur président d’accepter d’être candidat. Ce dernier a dit prendre acte. Pour nous, jusqu’à preuve contraire, le président prend acte. Pour accepter leurs doléances, je pense que le président de la République doit faire sa propre déclaration, qu’il dise oui, j’accepte d’être le candidat du RPG arc-en-ciel. Mais donner un papier à un directeur de la RTG pour lire, même pas un cadre, ou responsable du parti. Donc la forme même a été biaisée. Les Guinéens ne sont pas dupes. Les guinéens savent que le président a pris acte et ils attendent sa déclaration officielle », a-t-il déclaré.
Diop Ramatoulaye
666751610