Conakry-Au sortir d’une rencontre entre la CENI et les partie-prenantes du processus électoral ce lundi, 14 septembre 2020, portant sur la présentation du fichier électoral final, contrairement à l’UFDG qui a émis des doutes sur la sincérité des chiffres avancés, le parti au pouvoir, le RPG Arc-en-ciel, s’est félicité du travail fourni par l’organe de gestion des élections.
A propos des disparités régionales soulevées par Aliou Condé de l’UFDG, Mory Sara Soumaoro rétorque en disant que c’est une habitude de l’UFDG de se plaindre.
«Vous avez vu, personne n’a triché pour que les femmes deviennent 53 pour cent du fichier électoral, cela veut dire que les femmes sont sorties massivement pour se faire recenser. Si les régions sortent pour se faire recenser, elles seront sur le fichier. Il n’y a pas de disparités. On connait les réalités de la Guinée, il y a des régions où il n’y a presque personnes. La Haute Guinée est une zone minière et la forêt est une région agro-pastorale dansement populaire. Si l’UFDG parle de disparité, c’est de mettre encore la charrue avant les bœufs» a souligné Mory Soumaoro.
[irp posts= »1584″ name= »Présidentielle 2020: la CENI présente le fichier final avec 22% des électeurs à Kankan »]
[irp posts= »1594″ name= »Présentation du fichier électoral final »: l’UFDG émet de sérieux doutes et proteste »]
Souleymane Bah pour Guinee114.com
627 081 969