Cionakry-Le président du Conseil national des organisations de la société civil (CNOSC), Dansa Kourouma, était l’invité de nos confrères de Djaoma Fm dans l’émission On refait le monde de ce mardi, 04 novembre 2020. Dans son intervention, le leader de la société civile dont l’organisation a fait partie d’une synergie qui a observé le scrutin du 18 octobre, s’est prononcé sur les résultats tout en défendant la thèse selon laquelle, il n’y pas de possibilité de deuxième tour, si la cour constitutionnelle n’annule aucune circonscription.
«Si les tendances qu’on a se confirment par la cour constitutionnelle, les résultats qu’on a, quel que soit le cas de figure, s’il n’y a pas annulation de circonscription électorale, il n’y a pas possibilité de deuxième tour. L’ensemble des dix candidats, en dehors de deux premiers, ont au moins de 10%. Les deux premier se partagent les 90%. Quand vous avez des tendances où il n’y a pas de faiseur de roi, la probabilité d’avoir un deuxième tour est très faible . On a fait la comparaison régionale et par circonscription. L’UFDG remporte dans cinq régions sur huit. Le RPG remporte dans vingt circonscriptions sur trente-huit, c’est-à-dire dix-sept de l’intérieur et trois de Conakry (Matoto, Matam et Kaloum) et l’UFDG (Dixinn et Ratoma). L’UDG dans la région de Conakry, Boké, Kindia, Mamou et Labé. Et le RPG à Faranah, Kankan, N’zérékoré. Alors quand vous calculez les suffrages obtenus dans les cinq régions où l’UFDG a remporté, vous les comparez aux trois régions en termes de poids, vous vous rendez compte que la probabilité d’avoir un deuxième tour est presque nul», a expliqué Dansa Kourouma.
A en croire Dansa Kourouma, la tendance de sa plateforme corroborent avec le résultat de la CENI. «Nos résultats suivent la tendance de la CENI. C’est-à-dire, la tendance que la CENI a donnée par rapport aux candidats, au premier tour, nos résultats corroborent ces chiffres», compare-t-il.
Souleymane Bah pour Guinee114.com
627 081 969