Recalé par la cour constitutionnelle, Dr Zoutomou Kpogomou de l’UDRP n’a pas eu d’autre choix que de rejoindre l’alliance nationale pour l’alternance et la démocratie (ANAD) dont le président Cellou Dalein Diallo est le candidat. Objectif, permettre au principal opposant d’accéder à la magistrature suprême à la suite de l’élection du 18 octobre.
A la faveur d’une conférence de presse ce lundi, 12 octobre 2020, le coordinateur de l’ANAD a évoqué le non remboursement de sa caution par la cour constitutionnelle. Selon lui, après avoir rejeté sa candidature pour la présidentielle du 18 octobre 2020, les huit cents millions (800.000.000 FG) payés comme caution devaient lui être remboursés, mais hélas.
Pour ce manquement, Dr Zoutomou Kpogomou entend déclencher une poursuite judiciaire.
« Ça fait plus d’un mois que ma candidature a été recalée par la cour constitutionnelle pour les élections présidentielles. Je ne comprends pas alors pourquoi, elle ne veut pas me rembourser, pourtant à mainte reprise je les ai interpellés par rapport à ça. Mais comme moi je suis légaliste, j’ai déjà contacté mon avocat afin de déclencher une procédure judiciaire », a-t-il indiqué.
Poursuivant, le coordinateur de l’alliance nationale pour l’alternance et la démocratie n’entend pas s’arrêter là. S’il n’est pas rétabli dans ses droits, Dr Zoutomou Kpogomou entend saisir les hautes juridictions.
Aboubacar Sidiki Camara, N’Zérékoré, pour Guinée114.