Présidentielle 2020 : ex-membre de l’UFR, Béatrice DAUBIGE DUPOUTOU soutient la candidature d’Alpha (déclaration)

L’espace politique guinéen est profondément troublé depuis les crises de mars et septembre 2018 à la Cour constitutionnelle, institution chargée de veiller non seulement à la bonne interprétation et application de la Constitution mais au bon déroulement des processus électoraux dans le pays.

Cette crise s’est aggravée avec la question de l’élaboration d’une nouvelle constitution qui va opposer la mouvance présidentielle à l’opposition politique et une partie de la société civile. Ce qui a abouti à la création du FNDC. L’apparition du FNDC sur la scène politique guinéenne va s’inviter dans le parti UFR.

Lors des débats au bureau exécutif national, mon opposition à l’adhésion de l’UFR au FNDC a été clairement exprimée. Je ne comprenais pas que des structures sociales et politiques, différentes par leurs objectifs, puissent cohabiter et agir ensemble en toute cohérence, avec efficacité. Un parti politique se bat pour conquérir et exercer le pouvoir d’Etat. Une structure de la société civile œuvre pour la légalité et la transparence de la vie politique, pour la bonne gouvernance politique, économique et sociale.

Mon appréhension d’hier se confirme avec la candidature à l’élection présidentielle des principaux partis politiques du FNDC contre l’avis des éléments de la société civile.

Après avoir demandé à Monsieur Sidya TOURE de s’opposer à l’adhésion de l’UFR au FNDC, je lui ai, par contre, recommandé de négocier et conclure une alliance politique avec le RPG-Arc-en-ciel, s’il voulait avoir une influence sur la politique guinéenne.

Ayant essuyé un refus catégorique sur les deux questions, j’ai compris que je n’avais plus ma place au sein de l’UFR. L’émission d’une opinion contraire à la ligne définie par Monsieur Sidya TOURE étant considérée comme une expression de déloyauté justifiant une mise à l’écart.

Depuis le début de l’année 2019, j’ai donc cessé toute activité au sein du parti puisque je n’étais plus invitée aux réunions du parti. J’ai donc attendu que se confirme la candidature du Président de la République, le professeur Alpha CONDE, par le dépôt de son dossier au greffe de la Cour constitutionnelle, pour faire la présente déclaration. En toute cohérence avec ma position antérieure au sein de l’UFR. Mais avant tout, qui est le Président Alpha CONDE pour la famille DAUBIGE DUPOUTOU ?

Le Président Alpha CONDE est un ami et frère de notre père feu Jean Joseph DAUBIGE DUPOUTOU : ils ont passé leur enfance scolaire ensemble jusqu’à l’internat. Et depuis le décès de notre père, le Président est resté près de la famille. La preuve, sa récente visite à mon domicile pour saluer notre maman et sa présence à mon chevet dans une clinique de la place. Le Président Alpha CONDE est donc un père pour moi et ma famille.

Le Président Alpha CONDE étant officiellement candidat à l’élection présidentielle du 18 octobre 2020, je déclare publiquement faire campagne pour sa victoire. Je demande à nos compatriotes de lui accorder leurs suffrages; ayant toujours placé les jeunes et les femmes au cœur de son action politique depuis dix ans, je demande à tous de se mobiliser en faveur de son élection afin qu’il puisse continuer l’œuvre de construction d’une nouvelle Guinée entreprise depuis son investiture en 2010. Ce sera aussi l’occasion pour lui de préparer, en toute sérénité, l’avènement d’une nouvelle génération de cadres politiques guinéens, car la Guinée a besoin d’un renouvellement de sa classe politique pour que s’instaure un débat politique serein débarrassé de considérations ethnocentriques, organisé autour de véritables projets de société.

Mon invitation à faire campagne pour le Président Alpha CONDE et à voter pour lui, s’adresse particulièrement à mes sœurs et frères de la Guinée Forestière.

C’est à ce titre que je félicite et soutiens l’Union des Femmes Leaders de la Guinée Forestière qui organise un meeting de soutien le samedi 12 septembre 2020 au Palais du Peuple à Conakry.

Je souhaite une campagne paisible et civilisée pour tous les candidats, condition d’une marche certaine vers une société guinéenne toujours plus démocratique.

Vive notre candidat, le Président Alpha CONDE ! En avant pour la victoire totale le 18 octobre 2020!

 

Madame Béatrice DAUBIGE DUPOUTOU

Articles similaires