La mouvance présidentielle par la voix de son député Souleymane Kéïta, prend acte du rapport d’audit du fichier électoral par la CEDEAO. Pour le député, « le débat sur le fichier électoral va être clos ».
« Nous, nous prenons acte de ce communiqué tant attendu de la CEDEAO. Vous savez une élection c’est le cadre juridique en priorité c’est-à-dire tout ce qui doit être fait dans le processus doit être conforme avec la législation en vigueur notamment le code électoral. Maintenant en ce qui concerne l’expertise de la CEDEAO nous ne pouvons que prendre acte et nous en féliciter parce qu’il est important que les règles du jeu soient claires afin que tous les compétiteurs aient une chance égale pour aller dans un processus aussi important. Donc quand le travail est fait par des experts qui n’ont pas d’appartenance politique et qui bénéficient de l’indépendance nécessaire pour faire leur travail, nous nous en félicitons et nous pensons que désormais le débat sur le fichier électoral va être clos et que chacun se battra de son côté sur le terrain pour mobiliser le maximum d’électeurs en sa faveur », a affirmé l’honorable Souleymane Kéïta contacté ce jeudi, 24 septembre, par nos confrères de Lynx FM.
De son côté, l’opposition reste en revanche sur sa faim accusant les experts de l’organisation sous régionale de n’avoir pas sorti les termes de référence dans le fichier. Mais pour Souleymane Kéïta, l’opposition doit savoir raison garder.
« C’est le point de vue de l’opposition ça ne me surprend pas de toute façon. On est passé par plusieurs stratagèmes pour bloquer le processus politique en Guinée depuis 2010. Malheureusement pour elle, le peuple de Guinée est resté droit dans ses bottes et a exprimé avec fermeté sa volonté de continuer la marche et à garder la stabilité du pays et l’unité nationale. Je pense que l’opposition doit savoir raison garder, que de nous emmener dans des contradictions qui n’en valent pas la peine », a-t-il conseillé.
Mamadou Macka Diallo
666 660 366