À trois semaines de l’élection présidentielle, la campagne électorale devient de plus en plus marquée par des discours politiques qui divisent. Les risques d’affrontement entre les militants politiques de plus en plus probables préoccupent les acteurs socio-politiques du pays. Contacté par Espace (radio et tv) ce lundi, 5 octobre 2020, l’ancien ministre de l’unité nationale de la citoyenneté a dénoncé le manque de respect des lois de la République par les autorités avant d’inviter le peuple et les leaders politiques à une prise de conscience.
« Je dois dire que cette chose qu’on appelle l’Etat en Guinée est à bout de souffle. Il n’est plus capable de servir et de garantir l’intérêt général en termes de paix, en termes de stabilité en termes de progrès et de prospérité. On voit très bien ce que cela donne. Sur le terrain, c’est le garant de l’Etat le garant du corps social et de l’harmonie du corps social. Lorsque l’Etat a failli, on le voit aujourd’hui on le voit il n y a plus d’administration, il n y a plus d’Etat tout le monde est en campagne. Il n’y a plus de différence entre ceux qui peuvent s’engager politiquement et ceux qui sont là pour servir le peuple et l’intérêt général. Donc à partir de ce moment-là, évidemment le système politique général suit cette défaillance structurelle de l’Etat et je vais même dire une défaillance éthique. Ce n’est pas étonnant. Pour ceux qui observent ce pays, ces patriotes, ces intellectuels Guinéens qu’on ne manque pas et en Guinée et à l’étranger ce qui se passe en Guinée est totalement prévisible. On n’a pas besoin d’être savant pour savoir si on ne fait pas les choses normalement. Il ne faut pas s’attendre à un résultat différent DE ce qui est aujourd’hui inadmissible. Il faut que les Guinéens se préparent à dire stop à ce système politique général, à cette gouvernance qui n’est plus capable de garantir aux Guinéens un environnement de paix et de stabilité », a dit Khalifa Gassama Diaby.
Poursuivant son intervention, il soulignera que l’Etat doit être le premier à respecter la loi. « L’Etat qui est là pour garantir un ordre établi par la loi, lorsque cet Etat lui-même ne respecte pas cela, lorsqu’on applique la loi en fonction de la gueule du client, lorsqu’on applique la loi en fonction de l’intérêt politique que cela peut donner ou pas, comment voulez-vous que les autres fassent autrement. Evidemment tout le monde baigne dans ces discours communautaristes, dans ces discours violents parce qu’on ne respecte pas le peuple de Guinée. Je dis aux Guinéens qu’ils doivent faire un coup d’arrêt à ce manque de respect qu’on leur adresse. Il faut balayer cette maison de la Guinée », a-t-il ajouté.
En fin, il a particulièrement invité le Chef de l’Etat, Professeur Alpha Condé, à renoncer à sa candidature pour le bien du peuple de la Guinée.
À noter que Gassama Diaby lui qui n’a pas voulu s’engager en politique est à la tête d’un mouvement appelé « Dignité et respect pour le peuple ».
Mamadou Macka Diallo
666 660 366