L’élection présidentielle de ce dimanche, 18 octobre 2020, inquiète plus d’un en Guinée. C’est le cas de Mohamed Sidibé, Coordinateur des Ressortissants de la CEDEAO (communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest) et président du Haut Conseil des Maliens de Guinée qui vit en Guinée depuis maintenant 18 ans.
Au sortir d’une conférence de presse organisée par l’ONG Bougeons Ensemble pour la Bonne Gouvernance en Afrique le jeudi, 15 octobre 2020, le président des Maliens de Guinée a appelé les Guinéens à privilégier la paix.
« Vous savez ça ne vient pas de moi ça été toujours dit la Guinée et le Mali sont deux poumons dans un même corps. Donc cela veut dire que tout ce qui peut toucher la Guinée touche automatiquement le Mali et vice versa. Donc je ne peux aujourd’hui que souhaiter la paix, la cohésion sociale pour que vraiment la Guinée continue à être un symbole parce que jusque-là Dieu merci la Guinée est l’un des rares pays de l’Afrique de l’ouest qui n’a pas connu des troubles et nous souhaitons vraiment que ce stade veille continuer. Nous avons connu la guerre au Libéria, en Côte d’Ivoire en Guinée Bissau, au Mali, en Libye un peu partout et nous connaissons les conséquences. J’appelle vraiment les Guinéens à plus de sérénité, à plus de calme et que l’élection se déroule dans un climat apaisé et accepté de tout le monde », a lancé Mohamed Sidibé.
Mamadou Macka Diallo
666 660 366