Présidentielle 2020: les 800 millions Gnf de caution vont-ils impacter le quotidien des citoyens ?

La commission électorale nationale indépendante, (CENI) a fixé la caution pour la participation à la présidentielle du 18 octobre 2020 à huit cents millions de francs guinéens. Ce montant est jugé de trop élevé par certains leaders politiques.

Le 04 septembre, un  reporter de votre quotidien est allé à la rencontre d’un économiste pour parler de ce sujet. Mamady Kéita, Economiste et Enseignant de profession explique par contre, pourquoi ce cautionnement, quoi que élevé, n’aura pas d’impact sur la vie des citoyens.

« La caution c’est pour les partis politiques ; donc les structures politiques qui contribuent pour payer la caution. Mais cela revient au parti politique pour dire que la caution est trop élevée par rapport à nos moyens que nous possédons. La caution ce n’est pas le leader lui-même qui doit payer. C’est plutôt la participation collective de tous les membres, sympathisants, ou lancer la campagne porte ouverte, pour toute personne qui veut accompagner votre programme de société, peut contribuer», explique l’Economiste.

L’Enseignant indique en revanche que « quand la campagne commence, beaucoup de PME qui confectionnent les bâches, banderoles, t-shirt vont se faire de l’argent ». « Dès qu’il y a enjeux politique ou des élections présidentielle, beaucoup d’entreprises qui vont gagner de l’argent. Elles vont avoir des revenus, mais ce sont des revenus purement momentanés. Cela ne dure pas ; donc juste pour un mois, pour la campagne. Il n’y a pas de conséquences directes sur les citoyens », a-t-il indiqué en guise de conclusion.

Souleymane Bah pour Guinéé114.com

Articles similaires