La première édition des Grandes Assises des Femmes de la Mouvance Présidentielle et Partis alliés aura lieu le 02 septembre 2020 à Conakry. En prélude à cette rencontre, la coordination nationale a animé une conférence de presse le mardi, 25 août 2020. Au cours de cette conférence, les têtes d’affiche de la Coalition ont expliqué les objectifs de ces assises qui vont se dérouler sous le thème : ‘‘Les femmes en ordre de bataille pour l’élection du Président Alpha Condé’’.
Dans son intervention, Bilguissou Diallo, coordinatrice de la Coalition a déclaré que : « l’idée de ces grandes assises est de fédérer autour d’une initiative commune, une fois chaque année, toutes les femmes sans exception de la mouvance présidentielle et des partis alliés. Le 18 octobre 2020, aura lieu l’élection présidentielle dans notre pays. C’est une échéance importante car nous serons appelés à élire le premier président de la quatrième République. Nous avons donc tous, en tant que citoyen, la responsabilité de faire le bon choix pour notre pays, pour notre nation et pour la génération future. (…) Nous sommes en ordre de bataille pour la paix, pour la stabilité, pour le développement des jeunes et des femmes de la Guinée. Nous sommes en ordre de bataille pour l’épanouissement de notre jeunesse, pour l’émancipation et l’autonomisation de la femme guinéenne, nous sommes en ordre de bataille pour le développement de la Guinée ».
En guise de reconnaissance et d’engagement envers le président de la République, Bilguissou Diallo a mis l’occasion à profit pour annoncer que la coalition des femmes de la mouvance présidentielle et des partis alliés a décidé d’apporter une contribution financière qui va permettre au parti de payer la caution pour son candidat.
Laye Junior Condé, représentant le bureau politique du RPG arc-en-ciel a présidé cette rencontre. Il a salué l’initiative avant d’inviter les initiatrices à aller vers les autres femmes afin d’atteindre l’objectif visé par leur coalition. « En réalité, la stabilité et la paix de la Guinée ne sont pas d’ordre militaire ou sécuritaire. Depuis 1958, ce sont les braves femmes guinéennes qui sont les véritables boucliers de la Guinée. Cette initiative des jeunes cadres dynamiques et de toutes les femmes de toutes les catégories socioprofessionnelles est un acte qui s’inscrit dans le sillage de leurs grands-mères et tantes…. L’initiative est salutaire, louable. Au nom du bureau politique national, je leur recommande de tendre la main aux autres dames de la Guinée parce que le soleil, une fois qu’il se lève, il brille pour tous les guinéens. Donc le développement harmonieux de la Guinée, profitera à toute la Guinée sans sensibilité politique », a-t-il déclaré.
Selon les organisatrices, ces assises devront permettre de déterminer une stratégie efficace de mobilisation et de conquête pour l’élection du président de la République, unir les efforts des femmes de la mouvance et des partis alliés, débattre des préoccupations auxquelles sont confrontées les femmes de la mouvance présidentielle et des partis alliés, organiser des formations pour les militantes, promouvoir les actions du président de la République menées pour la valorisation de la femme guinéenne et de vulgariser le programme de société du président de la République pour la période 2021-2027.
Diop Ramatoulaye
666751610