C’est le contraire qui pourrait surprendre l’opinion. L’Union des Démocrates pour la Renaissance de la Guinée (UDRG) dirigé par l’opposant Amadou Oury Bah dit Bah Oury a confirmé ce jeudi 27 août 2020 lors d’une Conférence de presse animée par le leader de cette formation politique, sa position de ne pas prendre part à l’élection présidentielle du 18 octobre prochain.
« Tout acte qui constitue à faire triompher l’impunité est contraire à l’intérêt général. La culture de l’impunité est ainsi un danger pour la stabilité de la Guinée et de la région par conséquent, nous ne participerons pas aux prochaines échéances présidentielles. Le retour à l’ordre constitutionnel normal se pose et par conséquent l’instauration d’une transition politique pour la restauration de l’ordre constitutionnel se pose ici et maintenant », a déclaré le président du parti, Bah Oury.
D’après l’ancien ministre de réconciliation nationale, le référendum de mars dernier est un changement anticonstitutionnel au regard de la double disposition d’intangibilité de la constitution guinéenne de 2010 d’une part et la charte de l’Union africaine d’autre part. « Ainsi l’élection présidentielle protégée du 18 octobre prochain n’est pas en conformité avec les principaux fondamentaux de l’État de droit…au niveau de l’URDG, nous restons fidèle à nos engagements. Participer à cette élection, ce serait le reniement de nos valeurs et une trahison de la cause pour laquelle nous nous sommes investi », a conclu Bah Oury.
Mamadou Kouyaté
628-38-09-89