Présidentielle 2020/ Un activiste de la société civile conseille les opposants : « participez aux élections »

Sauf changement de dernière minute, l’élection présidentielle en Guinée se tiendra le 18 octobre 2020. A moins de deux mois de ce scrutin, les  grands partis politiques de l’opposition n’ont cependant pas encore défini leur position quant à la participation ou non à ce scrutin.

Pendant que des observateurs conseillent à l’opposition de ne pas participer à une élection avec Alpha Condé qui veut briguer un troisième mandat « illégal « ,  de son côté, un activiste de la société civile, Mamadou Kaly Diallo, lui demande de ne pas suivre ce mot d’ordre de boycott.

Membre de la Baïonnette intelligente, Démocratie Sans Violence, puisque c’est de lui qu’il s’agit, invite tous les partis politiques à déposer leur candidature pour le scrutin du 18 octobre.

« En principe, un parti politique se crée pour conquérir le pouvoir, et pour cela, il faut passer par la voie des urnes. Je condamne fermement les modifications constitutionnelles pour une présidence à vie. Mais je dis qu’à mon avis, les gens se trompent de lecture parce qu’en Guinée aujourd’hui c’est comme si tout le monde juge normal ce qui est anormal. Parce que quand on dit que si vous participez aux élections vous cautionnez les jeunes qui sont tués pendant les manifestations politiques, moi je dis que si vous ne participez pas, vous aurez trahi. Ce serait une faute politique très grave parce que les jeunes sont sortis pour qu’il y ait l’ancrage démocratique, le respect des principes y compris la liberté de manifester. C’est comme si tout le monde accepte la tricherie parce que si on dit que quand vous partez avec le président de la République, vous savez que vous perdez d’office les élections. C’est comme si tout le monde est d’accord que les élections ne seront pas transparentes ; et il faut trouver cela normal que de participer aux élections, je dis non », fait-il remarquer avant d’inviter l’opposition à une prise de conscience.

« J’en appelle à un éveil de conscience. Je dis, exigez les conditions d’une élection transparente, participez aux élections, sécurisez le vote de vos militants. Je pense que tout le monde doit prôner une élection crédible et transparente pour garantir une alternance démocratique et ce n’est pas en boudant le processus que les partis politiques vont obtenir cette alternance » lance-t-il.

À signaler que certains partis de l’opposition notamment l’Union des Forces Démocratiques de Guinée de Cellou Dalein Diallo et le Bloc Libéral de Docteur Faya Millimono, ont lancé des consultations à leurs bases pour qu’elles se prononcent sur la participation ou non de leur formation politique à la prochaine présidentielle.

Diop Ramatoulaye

666751610

 

Articles similaires