Présidentielle 2020: une structure de prévention et de résolution des conflits électoraux voit le jour

Il s’agit de la Synergie des organisations de la société civile sur la prévention des conflits électoraux et leur résolution (SYN.CE.RE). Elle a été lancée officiellement le mercredi, 7 octobre 2020, à Conakry. La cérémonie de lancement s’est déroulée dans un réceptif hôtelier de la place.

A cette occasion, les initiateurs ont outillé une trentaine d’activistes de la société civile sur la prévention des contentieux électoraux.

« C’est pour connaître aujourd’hui l’enjeu qui se trouve autour de cette élection. Mais aussi au-delà de ces enjeux, on ne peut pas occulter la tension qui entoure cela. On s’est dit qu’il est important d’outiller la société civile sur les questions liées aux contentieux électoraux sur les différentes étapes du processus mais aussi les acteurs concernés par endroit pour répondre aux questions des citoyens ou des parties prenantes qui se sentiraient être quelques parts brimer dans le cadre du processus. À qui ils peuvent s’adresser, quand est ce qu’ils peuvent s’adresser et comment ils peuvent s’adresser à ces acteurs qui sont habiletés à apprécier les contentieux électoraux », a expliqué Abdoul Sacko, Coordinateur du réseau Cojelpaid à cette occasion.

Présidant cette cérémonie, Mamady 3 Kaba, chef du département juridique de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) par ailleurs chargé de la communication, a fait savoir que ce projet vient appuyer les initiatives déjà prises par la CENI dans ce sens. « C’est une initiative ou une synergie que la CENI salue. Elle salue cette synergie principalement pour deux raisons. Premièrement, c’est que de par la composition même de la synergie vous vous rendez compte que c’est plus de trente organisations et de plateformes de la société civile qui se sont associées pour porter un projet. C’est cette diversité qui fait la première richesse de ce projet. Deuxièmement, c’est l’objectif visé par le projet. C’est un objectif qui vise d’abord à prévenir les conflits et lorsque les conflits se créent comment les résoudre ; donc à apaiser le processus électoral. Et cette initiative vient en complément aux initiatives qui sont déjà prises par la CENI », a-t-il fait savoir.

 

Mamadou Kouyaté

 

 

Articles similaires