,

Présidentielle au Libéria : l’attitude de George Weah « doit nous inspirer » (Faya Millimouno)

George Weah a marqué les esprits en reconnaissant sa défaite à l’élection présidentielle qui vient de se dérouler au Libéria. Le président sortant a reconnu sa défaite et appelé le vainqueur, qui était son opposant, pour le féliciter. Pour Dr Faya Millimouno, président du Bloc Libéral, c’est une bonne leçon de démocratie que l’ancien footballeur a donnée aux chefs d’États africains.

« Weah a donné véritablement une leçon de démocratie parce qu’en Afrique, quand les gens vont aux élections, même dans notre pays nous l’avons vécu, on a l’impression qu’on va aux élections uniquement pour gagner. C’est vrai, une fois qu’on a décidé d’être candidat, c’est qu’on a l’espoir de gagner. Mais à côté de l’espoir de gagner, on peut perdre. Dans toutes les grandes démocraties, on se prépare avec un discours de victoire et un discours de défaite.

 Et c’est ce que le président Weah a démontré, qu’il a ramené sur le champ politique, le fairplay dans le domaine du sport. Et il faut le féliciter pour cela. Ça doit nous inspirer. Et il faut profiter de l’occasion pour féliciter le gagnant, féliciter le peuple libérien qui a montré une grande maturité dans cette élection. Parce que malgré les tensions qui étaient latentes, tout s’est passé dans la paix. Et finalement, c’est le Liberia qui a gagné », a réagi ce leader politique guinéen.

Mamadou Macka Diallo

Articles similaires