, , ,

Présidentielle aux États-Unis : Donald Trump revendique la victoire

Dans une élection serrée, le parti républicain, dirigé par l’ancien locataire de la Maison-Blanche, est très proche de remporter la présidentielle. Trump dispose de 267 grands électeurs, soit 51,1 % des 270 nécessaires. La candidate démocrate, Kamala Harris, en compte 224, soit 47,4 %. Il devient ainsi le 47ᵉ président américain.

Au niveau du Sénat et de la Chambre des représentants, le camp républicain est en tête.

Donald Trump a gagné trois États clés : la Géorgie, la Caroline du Nord et la Pennsylvanie. Il est aussi arrivé en tête dans d’autres États comme le Missouri, le Michigan, le Nevada, l’Iowa, l’Indiana, le Kentucky, la Louisiane et le Montana. Dans une déclaration, le milliardaire a déjà revendiqué sa victoire.

Le président français, Emmanuel Macron, a félicité le nouveau président élu des États-Unis d’Amérique dans un post sur son compte X, affirmant être « prêt à travailler » avec lui. Le président ukrainien, le Premier ministre britannique Keir Starmer, le chancelier allemand et le Premier ministre israélien ont également félicité Trump et exprimé leur volonté de travailler avec lui.

Pour rappel, Donald Trump avait remporté la présidentielle de 2016 face à Hillary Clinton avant de perdre contre le démocrate Joe Biden en 2020.

Mamadou Macka Diallo

666 660 366

Articles similaires