Présidentielle djiboutienne : l’ancien Premier ministre, Souaré, désigné chef de la mission d’observation de l’UA

L’ancien Premier ministre, Ahmed Tidiane Souaré, va diriger la délégation de l’Union Africaine (UA) dépêchée au Djibouti pour l’observation de l’élection présidentielle du 09 avril 2021.

Comme l’institution, elle-même, se donne pour mission, l’accompagnement des processus électoraux pour la consolidation de la paix et des acquis démocratique dans ses Etats membre.

Chaque présidentielle qui se tient sur le continent, l’Union Africaine choisit des personnalités d’expérience pour conduire des missions d’observation du processus. C’est dans ce cadre qu’Ahmed Tidiane Souaré est désigné. Avant son départ, il a accordé une interview téléphonique à quelques journalistes regroupés pour la circonstance ce samedi, 03 avril 2021, à Conakry.

L’ancien Premier ministre guinéen aura pour mission la supervision de l’observation de l’élection présidentielle en République de Djibouti.

 « Comme toute élection, il s’agit de désigner le future président de la République de Djibouti. Djibouti est un membre de l’Union Africaine et qui a une position géographique stratégique.  Et là il s’agira du processus électoral tendant à élire le prochain président de la République et la Commission de l’Union Africaine souhaite que cela se passe dans les conditions de paix, de transparence, de respect des normes démocratique.

Mon rôle sera de coordonner, d’implanter, d’impulser, d’orienter toutes les équipes d’observation relevant de la Commission de l’Union Africaine. Et il s’agira de rencontrer l’administration, les acteurs politique, la CENI, les organes d’organisation des élections, le juge électoral ainsi que les partis politiques, des candidats en lice pour la présidentielle », a expliqué Ahmed Tidiane Souaré.

« C’est une grande année électorale. Le souhait est que toutes les élections marquent et consacrent la maturité du continent en matière de démocratie. Il est évident que les attentes sont diverses en fonctions des pays, de leur contexte sociopolitique, en fonction des enjeux, le souhait est que partout où se tiendront les élections, qu’elles se passent d’abord dans la paix pour l’intérêt des populations, en suite en respectant les normes, les règles démocratique et évidement les lois du pays », a-t-il ajouté.

La mission se déroulera du 05 au 12 avril 2021, trois jours après les élections. Elle comprend des ambassadeurs, des anciens ambassadeurs, membres de la société civile, des institutions internationales.

Souleymane Bah pour Guinee114.com

621 20 91 91

Articles similaires