,

Présidentielle du 18 octobre : disqualifié, Zoutomou Kpogomou attend toujours la restitution de ses 800 millions de francs guinéens

Plus de deux mois après son élimination de la course à la présidence de la République, Dr Édouard Zoutomou Kpogomou, président du parti union démocratique pour le renouveau et le progrès (UDRP), n’est toujours pas entré en possession des 800 millions de francs qu’il avait payés au titre du cautionnement de sa candidature.

« Vous savez moi, je le dis sans ambages nous sommes dans un État voyou. Et puis l’injustice qui est dans ce pays est une injustice criard, à l’heure où je vous parle, je ne suis pas rentré en possession de ma caution (800 millions de francs guinéens ndlr). Moi j’avais pensé que dans un pays normal quand on me recale et on ne me dit pas pourquoi on m’a recalé, l’arrêt qui justifiait mon élimination devait donner l’ordre pour le revirement de ma caution dans mon compte, mais ça ne s’est pas fait. Il faut que j’entreprenne des démarches. C’est pour vous dire que nous sommes dans un pays de non droit. Je n’ai pas besoin d’entreprendre des démarches pour avoir ce qui m’est dû en plus du fait surtout qu’on m’a éliminé pour des raisons que je ne connais pas. Et justement c’est ce calcul qui a été fait. Si on me recale, on ne me donne pas mon argent, ça va m’affecter. Mais il y a des bonnes volontés qui nous ont permis de faire la campagne. Mais cet argent, ils le feront sortir d’une manière ou d’une autre. Ça je vous le garantie », a dit le président de l’UDRP invité de l’émission « Oeil de lynx »  de la radio Lynx FM, ce mardi 3 novembre 2020.

Dr Zoutomou n’exclut pas de saisir des instances juridiques supranationales au cas où celles nationales ne parviennent pas à le rétablir dans ses droits en lui restituant ses huit cents millions de francs guinéens. Il serait déjà en train de constituer des avocats. Mais, dit-il, « nous attendons à ce que toute cette histoire autour de la victoire de Cellou soit réglée ».

« Il n’y a pas de raisons que je ne rentre pas en possession de mes dus parce que cet argent n’appartient pas à l’État. Mais si jamais je ne rentre pas en possession de mon argent, il y a des recours légaux. Il y a la cour de la CEDEAO. Maintenant que le gouvernement de monsieur Condé veut me pénaliser parce-que je me suis porté candidat, alors cette pénalisation nous allons la porter au niveau des instances juridiques supérieures. La Guinée est signataire des instances juridiques de la CEDEAO. Je suis en train de constituer mes avocats. Nous attendons  simplement que toute cette histoire autour de la victoire de Cellou soit réglée et nous allons prendre des dispositions », a fait savoir le leader du parti union démocratique pour le renouveau et le progrès qui a finalement soutenu le candidat de l’UFDG à l’élection présidentielle du 18 octobre dernier.

Mamadou KOUYATÉ

Articles similaires