Présidentielle du 18 octobre : Koureïssy Condé interpelle les candidats

Au cours d’une rencontre avec la presse, le président du parti ARENA (l’alliance pour le renouveau national) s’est dit préoccupé par la situation préélectorale dans le pays. En appelant à la responsabilité des candidats pour éviter les violences, il a commencé par le fait qu’aucun candidat ne doit être empêché de faire sa campagne conformément à la loi.

« La rencontre d’aujourd’hui a été initiée par le parti ARENA après avoir constaté une série de violences sur le territoire national en cette période cruciale, en cette période de campagne. Nous avons souhaité associer la presse nationale et internationale à cette préoccupation à l’appel à la paix à l’apaisement pour dire encore une fois la date du 18 octobre n’est pas la fin de la Guinée ni la fin du monde. Il y aura d’autres élections. Il y aura d’autres échéances. La victoire de la Guinée c’est d’appeler chaque citoyen à voter en a ses consciences et de considérer qu’il n’y a pas une Guinée pour une communauté contre une communauté. Et d’interpeller les Guinéens et Guinéennes sur l’étendue du territoire, sur les minorités territoriales, je vais parler des malinkés qui se trouveraient en Moyenne Guinée ou des peulhs Guinéens qui se trouveraient en Haute Guinée ou les Guinéens de la Forêt qui se trouveraient en Basse Côte ou la Basse Côte dans le reste du pays en cette période d’élection qu’ils sont chez eux. Nous devons le prouver. La classe politique à une obligation de protection. Chacun est libre de voter », a expliqué Dr Sékou Kouréïssy Condé, président du parti ARENA.

Par ailleurs, il a annoncé que son parti après consultation, a décidé de soutenir le parti au pouvoir pour la réélection du président Alpha Condé. « L’alliance pour le renouveau national (ARENA) après consultation élargie a donné des consignes de vote en faveur du candidat du RPG arc-en-ciel. C’est la démocratie. C’est la recherche de la convergence. Mais même à partir de ce moment-là surtout avec ça nous allons continuer le combat pour trouver une large majorité des Guinéens, une majorité en faveur de la paix pour que le Guinéen puisse se focaliser sur les questions de développement et abandonner les questions de positionnement politique et ethnique », a précisé l’homme politique.

Mamadou Macka Diallo

666 660 366

Articles similaires