Présidentielle du 18 octobre : Papa Koly Kourouma rassure qu’Alpha Condé ne va pas battre campagne

A l’occasion d’un point presse ce mercredi 07 septembre 2020, le ministre d’État, ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement s’est montré rassurant sur la victoire du président Alpha Condé à la présidentielle du 18 octobre prochain. Pour El hadj Papa Koly Kourouma, c’est le peuple de Guinée lui-même qui a demandé à Alpha Condé de se présenter.

« Ce que nous avons vu, c’est une première que le peuple se lève comme un seul homme pour dire que nous voulons que vous soyez notre candidat. Et que c’est le candidat qui pose ces conditions, ces conditions, on l’accepte au point où on va jusqu’à aller lui payer sa caution, il ne met pas la main à la poche. On lui dit rester à là- bas, vous êtes désormais un coach, vous avez des poulains qui vont mouiller le maillot pour vous. Il ne va pas battre campagne. Nous allons le faire pour lui envoyer son trophée. C’est une assurance »,  a-t-il déclaré.

Parlant des menaces du FNDC de reprendre les manifestations de rue pour empêcher la tenue de l’élection,  l’initiateur de la CODENOC devenue plus tard CODECC (Coalition Démocratique pour le Changement dans la Continuité) parle d’échec du front.

« Le FNDC a toujours menacé mais est-ce qu’ils nous ont empêché d’aller au référendum ? Il y a eu une nouvelle constitution. Nous sommes dans la 4ème République, le FNDC a fait quoi? Ce n’est pas le FNDC qui est l’arbitre, c’est le peuple. Franchement, je pense que l’existence du FNDC est à saluer, l’existence de l’opposition est à saluer. Parce que le fondement de la démocratie est la contradiction. La question du FNDC ne m’a jamais effrayé. Imaginez-vous que la mouvance va aux élections, il n’y a pas quelqu’un qui s’oppose à nous, on ne sera pas dans la démocratie. Le charme de la démocratie c’est l’existence de cette opposition que je salue bien d’ailleurs », a-t-il indiqué.

Pour El hadj Papa Koly Kourouma, la mouvance présidentielle a déjà pris toutes les dispositions nécessaires pour permettre à son candidat Alpha Condé d’être élu le soir du 18 octobre prochain.

Mohamed Lamine Bah

Articles similaires