Après avoir fini 3e à l’élection présidentielle de 2018, Aliou Boubacar Diallo se retrouve aujourd’hui en pole position pour le scrutin de 2022, selon un récent sondage. Mais l’homme d’affaires, toujours aussi discret, continue de jouer l’outsider alors que tous les voyants sont au vert pour lui.
Il s’agit de l’une des ascensions les plus fulgurantes de la politique africaine. En 2012, lors de la création de son parti ADP-Maliba, Aliou Diallo n’était connu que du milieu des affaires grâce à ses sociétés Hydroma et Wassoul’Or. Six ans plus tard, il crée la surprise en finissant 3e à l’élection présidentielle malienne derrière deux poids lourds : Ibrahim Boubacar Keïta et Soumaïla Cissé. En 2022, l’effet de surprise ne devrait pas avoir lieu. En effet, Aliou Diallo a acquis une certaine popularité, notamment auprès des communautés rurales, des jeunes et des femmes. L’on ne s’étonne donc pas de voir un sondage du cabinet bamakois Statix le donner favori de la prochaine présidentielle. Selon cette enquête réalisée en novembre 2020, le milliardaire malien récolte 25,5% des intentions de vote, juste derrière Soumaïla Cissé (26%), décédé en décembre dernier. Son poursuivant, l’ancien premier ministre Moussa Mara ne récolte que 14% des intentions de vote.
De nombreuses actions en faveur des populations
Voilà donc désormais Aliou Diallo forcé d’endosser le costume de favori. Uns situation qu’il vit avec la circonspection que l’on connaît aux hommes d’affaires aguerris. Le milliardaire malien continue donc de garder la même posture, celle d’un candidat ordinaire toujours soucieux du bien-être des Maliens. Mais, avec le député de Kayes, il ne s’agit pas de se préoccuper du quotidien de ses compatriotes, seulement parce que la présidentielle approche. L’entrepreneur a l’avantage d’avoir énormément œuvré au développement des communautés rurales à travers notamment l’installation de forages d’eau et de moulins à grain par sa fondation Maliba. Son entreprise Hydroma distribue également, et de façon gratuite, de l’électricité propre au village de Bourakébougou depuis 2012.
Un plan Marshall pour le développement harmonieux du Mali
Au regard de ces actions philanthropiques, la population malienne estime qu’Aliou Diallo tiendra promesse une fois élu en 2022. Il met notamment en œuvre son plan Marshall. Cet ambitieux programme doté de 15.000 milliards de Francs CFA vise le développement harmonieux de toutes les régions du Mali grâce à la construction d’infrastructures (ponts, écoles, routes, hôpitaux, universités, usines, etc.). Ce qui permettra de réduire les disparités, et donc les frustrations à l’origine des conflits.
Avec Aliou Diallo, c’est aussi la garantie de la victoire du dialogue et de l’union sur la violence et la division. Selon lui, le Mali a trop souffert ces dernières années ; c’est pourquoi il faut que tous les fils et toutes les filles de ce pays s’entendent enfin pour bâtir une nouvelle nation. « Ce Mali en paix, où les maliens vivent en sécurité. Ce Mali où le secteur privé est le principal moteur de croissance et de création d’emploi. Ce Mali où nos enfants ont accès à une éducation et un système de santé de qualité », a-t-il déclaré lors de son discours de nouvel an. « Ce nouveau Mali est possible. Il est à portée de main. Mais il dépend de notre capacité à nous unir », a ajouté le président d’ADP-Maliba.
Ousmane Yarra