Conakry-Un symposium a été organisé à l’honneur du journaliste Ben Daouda Sylla décédé il y a un an, le mardi 19 octobre 2021. A cette occasion, des témoignages sur la vie professionnelle de l’ancien directeur de la radio RKS ont été faits par ses ex collaborateurs dont l’ancien journaliste de BBC Afrique, Amadou Diallo qui a insisté sur les mérites du défunt.
« Il était un repère. Si vous voulez parler de lui, dites Ben le repère. Vous ne pouvez pas le mouler. Vous ne pouvez pas le canaliser. C’était son caractère », a insisté Amadou Diallo, par ailleurs ancien journaliste de la radio nationale.
« Il est allé à fond dans le métier. Il a vécu le journalisme. Il dénonçait non pas parce qu’il est excessif mais parce qu’il était objectif. Il dérangeait non pas parce qu’il était excessif mais parce qu’il était objectif. Il a dérangé le régime de Lansana Conté », a poursuivi Amadou Diallo avant d’affirmer qu’à cause des comptes-rendus de Ben, le régime Conté était hostile à AfricaN°1.
Amadou Diallo a aussi parlé de ce qu’il a fait pour sauver Ben Daouda Sylla d’une situation, mais en vain. « Quant ils ont voulu chasser Ben à Africa N°1, puisque Africa travaillait avec les radios nationales et les ministères dans le choix des correspondants, on m’a fait appel au ministère pour me demander gentiment, humblement, de remplacer Ben Daouda à Africa N°1, je ne l’ai pas accepté. Accepter de prendre le poste de correspondant de Africa N°1 à la place de Ben dans ces conditions, c’est une trahison. Il raconte l’actualité politique, sociale, économique guinéenne », a-t-il révélé.
Souleymane Bah pour Guinee114.com
621 20 91 91