Presse : un vibrant hommage rendu à El hadj Thierno Diaka Souaré, ancien journaliste

Un dernier hommage a été rendu à El hadj Thierno Diaka Souaré ancien journaliste en langue nationale (poular) à la RTG (radiotélévision nationale guinéenne) ce samedi 26 septembre 2020 par sa famille, ses amis et collaborateurs à l’hôpital de l’amitié sino-guinéenne.

Originaire de Pelly dans le district de Gadha-Gounkan situé à environ cinq kilomètres de la commune urbaine de Mali.

De feu  El hadj Mamadou Souaré et feue Thierno Kadiatou Barry, El hadj Thierno Diaka Souaré est décédé à l’âge de 69 ans. Il a laissé derrière lui une veuve et sept enfants dont certains emboîtent ses pas dans le métier du journalisme.

« Après de brillantes études primaire et secondaire à Mali centre, Thierno Diaka est parti faire l’école des enseignants de Dabadou de 1969 à 1972. Après une brève carrière d’enseignant, Thierno Diaka abandonne la craie pour la grande passion de sa vie: la presse. C’est ainsi qu’il fût affecté au bureau de presse de la Présidence où il travaille avec beaucoup de rigueur dans le cercle restreint de l’ancien Président feu Ahmed Sékou Touré. Après des années à la Présidence, il rejoint la Voix de la Révolution. C’est à la radio que Thierno Diaka démontre son talent au service des langues nationales. Il deviendra l’icône de la nationale poular. Pendant des années il va arpenter les recoins du Fouta à la recherche du trésor oral de la culture peulh », a témoigné le représentant du syndicat de la RTG, Camarade Oumar Barry secrétaire général adjoint.

Le directeur de la télévision nationale a pris la parole au nom de toute la direction générale. « Au nom de la direction générale de la radiodiffusion télévision guinéenne, nous souhaitons à notre doyen Elhadj Thierno Diaka Souaré, à notre collègue, à l’icône de la langue poular qui a servi cette république, nous souhaitons que le paradis céleste soit sa dernière demeure. Tous ceux qui se sont mobilisés aujourd’hui du côté de la RTG me chargent de dire Elhadj Thierno Diaka Souaré, la direction générale et tous les travailleurs me chargent de te dire que nous pardonnons tous ce que tu as pu avoir comme defaux, comme erreur envers qui que ce soit des techniciens aux journalistes nous pardonnons et nous le disons solennellement ici. Nous te demandons aussi de nous pardonner tout ce que nous t’avons fait », a déclaré Fodé Tass Sylla, directeur de la télévision nationale.

Le secrétaire général de la presse privée a aussi fait des témoignages. « Je prends la parole au nom du syndicat de la presse privée mais aussi et surtout au nom de ces jeunes journalistes qui ont emboîté les pas du doyen Thierno Diaka Souaré. C’est vrai aujourd’hui nous sommes nombreux ces jeunes journalistes qui sont dans les débats politiques en français mais beaucoup parmi nous aujourd’hui sont fiers d’emboîter les pas de ce grand homme des émissions, en poular, malinké soussou ainsi de suite c’est une fierté pour nous », a ajouté Sidy Diallo du SPPG.

L’ancien Premier ministre Ahmed Tidjane Souaré dans une vive émotion parlé de leur parcours d’enfance avec la défunte figure emblématique de la presse guinéenne. « En tant que copain et ami en plus d’être parent, je voudrais vous dire que ce grand monsieur qui nous quitte aujourd’hui a quitté un tout petit village comme moi il a appris à se battre très tôt », a fait savoir Ahmed Tidjane Souaré.

Un des fils du défunt au nom de sa famille a remercié et félicité les différents témoignages avant de formuler des prières pour son père. « En écoutant ces témoignages des uns et des autres et partout dans le monde nous sommes fiers de lui et nous sommes fiers de vous et nous vous en remercions. Aujourd’hui notre père a rempli sa mission avec mes frères et sœurs, avec votre soutient, avec l’aide de Dieu nous prenons l’engagement de continuer son œuvre. Nous allons faire en sorte que ses mémoires soient publiés. Nous allons faire en sorte avec votre soutient qu’il y ait une fondation à son nom pour perpétrer ce qu’il a toujours fait celui d’être passion pour la protection de la culture et du patrimoine guinéen », a promis Mamadou Kaba Souaré.

À noter que la dépouille mortelle sera envoyée  dans son village natal pour des fins d’inhumation.

 

Mamadou Macka Diallo

666 660 366

Articles similaires