,

Presse: Vers un bicéphalisme à l’AGEPI?

Elle est considérée comme la plus vieille organisation de presse dans le pays. Agréée depuis plus de trente ans, l’association guinéenne des éditeurs de la presse indépendante (AGEPI) traverse depuis quelques jours une crise qui ne dit pas son nom. Une crise consécutive à l’organisation cette semaine de l’assemblée générale de l’association marquée par l’élection d’Aminata Camara à la tête d’un nouveau bureau exécutif.

Au regard des manquements graves et anomalies constatés lors de ce congrès, plusieurs journaux non des moindres ont décidé de quitter l’AGEPI et de fonder une nouvelle association de presse. Au nombre des quels figure le groupe de presse Lynx-Lance, L’Indépendant, le démocrate, le diplomate, Réussite magasine pour ne citer que ceux-ci.

Selon nos sources, cette nouvelle organisation de presse écrite en gestation sera dénommée association guinéenne de la presse écrite (AGPE). Sa création doit permettre à la presse écrite de redorer son blason. «Nous ne venons pas contrarier n’importe qu’elle organisation. Les journaux papiers tendent vers la disparition et notre objectif est de voir comment sortir la presse papier du trou. Mais au-delà, comme vous le savez la HAC a décidé de ne pas reconnaitre le nouveau bureau exécutif de l’AGEPI issu du dernier congrès à cause des anomalies. Notre arrivée vient à nouveau pour créer la confiance entre les entreprises de presse et les partenaires», a confié à un journaliste de guinée114, un membre de cette nouvelle organisation.

A date, les réunions et démarches pour l’obtention de l’agrément sont en cours, précise notre interlocuteur qui a préféré gardé l’anonymat. Poursuivant qu’une fois ces procédures achevées, une assemblée générale pour la mise en place du bureau exécutif sera programmée.

MLamine

Articles similaires