Prestation de serment du Colonel Mamadi Doumbouya: Jean Paul donne les raisons

Intervenant chez nos confrères de espace Fm, ce vendredi 1er octobre 2021, un certain Jean Paul s’est exprimé sur l’investiture du président  de la transition, Colonel Mamadi Doumbouya. Pour rappel d’après ce doctorant, la Guinée n’est pas le premier pays de la sous-région où le chef des putschistes prête serment.  

 
« Il s’agit de la promesse de respecter la charte de la transition, des lois et les règlements de la République, la dignité humaine, et remplir les fonctions dans l’intérêt supérieur de la nation  et surtout de garantir l’intégrité territoriale et l’indépendance de l’Etat. Le précédent malien inspire beaucoup de fois le contexte de la République de Guinée, parce que Bah N’Daw avait prêté serment et Assimi Goïta, après  avoir renversé le pouvoir, a aussi prêté serment. Le fait que la question de serment s’inspire du précédent malien ne détermine pas, ou ne change pas la vocation historique en droit constitutionnel. Le Mali n’est pas la situation exclusive. Au Burkina aussi en 2014, Michel Kafando avait bien prêté serment », a-t-il expliqué avant de dire pourquoi la durée de la transition ne figure pas dans la charte.
 
« Je ne pense pas s’il est en train de s’inscrire du cas de la sous-région, parce que les autres chartes ont prévues la durée de la transition. Prenons le cas du Burkina, il y a eu un décalage alors que la disposition est expressément dans la charte. Et il y a eu un décalage qui a su posé une modification de la charte. Au Mali une velléité de report », a-t-il indiqué.
A rappeler que le président Mamadi, Doumbouya président de la transition prête serment ce vendredi, à Conakry.
 
Souleymane Bah
 621 20 91 91 

Articles similaires