Prestation de serment: Faya Millimouno analyse le discours du président de la transition

La journée du 1er octobre 2021 a été marquée par la prestation de serment de Colonel Mamady, Doumbouya du président du CNRD, président de la République, président de la transition, chef de l’Etat et chef suprême des armées. 

 
 
Après avoir prêté serment conformément à l’article 47 de la charte de la transition 2021, le chef de l’Etat a tenu un discours où il a décliné les missions, les engagements et certains axes prioritaires de la transition. Joint au téléphone par notre rédaction, Docteur Faya Lansana Millimouno président du Bloc Libéral (BL) parle d’un discours  « d’espoir et d’engagement ».
 
« Oui! C’est un discours qui est précis, qui est concis qui rappel les grandes valeurs, les grands principes pour lesquels ils ont posé l’acte du 5 septembre. Et pour lesquels les partis politiques que nous sommes, les organisations de la société civile sont en train de se battre. Et dans ce discours également, il y a des engagements forts. Il a dit: ni moi ni mes collègues ni tous ceux qui seront n’est-ce pas, dans les structures transitoires ne seront candidats aux prochaines élections. Il a dit qu’il n’est pas là pour confisquer le pouvoir. Il a dit qu’il doit y avoir n’est-ce pas, il faut que la vérité soit établie la façon dont nous avons été géré. Il y a eu beaucoup de crimes qui ont été commis, des crimes de sang. Aujourd’hui on est tout le temps, si vous voulez regarder de haut  par ceux qu’on ne peut appeler que des voleurs. Parce que nous nous connaissons dans ce pays que personne n’a hérité des millions de son père. C’est quand on est passé commis de l’Etat on a rempli des poches et on commence à regarder les autres de haut. Il faut qu’il y ait une justice dans ce pays. La justice comme la boussole, nous nous sommes d’accord! Et nous allons faire tout pour que la justice pour une fois soit dite dans ce pays. Donc le discours dans sa globalité, est un discours d’espoir, un discours d’engagement est donc l’espoir est permis », a dit Docteur Faya Lansana Millimouno, président du BL. 
 
Mamadou Macka Diallo
666 660 366

Articles similaires