Présumé détournement à la LONAGUI: Lansana Chérif Haïdara brise le silence

Accusé de détournement de plus de 27 milliards  francs guinéens pendant qu’il était Directeur Général de LONAGUI (loterie nationale de Guinée), Lansana Chérif Haïdara sort du silence quelques années après son limogeage. 

Dans les Grandes Gueules d’Espace FM, ce mercredi, l’ancien Directeur Général de la LONAGUI a plutôt parlé de “cabale montée contre lui” par l’ancien ministre de la défense et chargé des affaires présidentielles, Docteur Mohamed Diané. 
 
“Ce qui s’est passé en réalité, ça n’a rien à avoir avec la gestion de la LONAGUI. C’est purement politique et personnel”, a-t-il dit avant de parler de l’origine de cette affaire.
 
“Je suis en mission au Niger. Il y a quelqu’un qui s’appelle Marco Alseny Camara (propriétaire de la société la guinéenne des jeux) qui demande une licence  pour faire de la loterie virtuelle. Je lui accorde la licence. Que s’est-il passé? Il revient pour demander une licence physique. Je dis non ça c’est encore un autre segment. Il y a plusieurs segments. Soit c’est le virtuel, mais tu ne peux pas bénéficier des deux. J’ai dit même les grands opérateurs comme Guinée Games n’a pas le virtuel. Vous ne pouvez pas avoir les deux… Quelques jours après je pars en mission. À mon retour Soufiane Sankhon, directeur de l’exploitation, petit frère de Komolame,  neveu de Alpha Condé vient me voir pour me dire à ton absence Marco a obtenu la licence. J’ai dit comment? Il dit Oui ! C’est Docteur Diané qui a ordonné. J’ai dit mais pourquoi? Il dit parce que c’est le ministre des affaires présidentielles. J’ai dit ah! parce que la LONAGUI c’est une affaire de Président. (…) J’ai dit donc je m’en vais à Sekhoutouréyah, sur le champs je vais démissionner comme ça Diané va gérer. Donc je suis parti à Sékhouréyah. Je n’ai pas pu voir Diané. Je l’ai appelé d’abord, il ne voulait pas décrocher. C’est quand je suis arrivé dans le bureau d’un ministre et puis il a appris que je suis avec deux ministres qu’il a décroché. J’ai dit Docteur je ne comprends pas. Tu as délivré une licence ?  Il dit oui! (…) J’ai dit non, Docteur, tu ne peux pas de ton bureau faire ton boulot et de ton bureau faire mon boulot. Moi je suis en mission pour 48 heures. Est-ce qu’il y a le feu? Il n’y a pas le feu. Vous m’attendez à mon retour vous me posez le problème. Il dit bon il faut m’écrire. J’ai dit non! Je ne vous écrit pas. Je vais écrire à celui qui nous a nommé”, a expliqué Lansana Chérif Haïdara avant d’accuser Diané et d’autres dignitaires de l’ancien régime d’avoir commandité l’audit de la LONAGUI par l’IGE (inspection générale d’Etat).
 
 
Mamadou Macka Diallo
666 660 366

Articles similaires