Prétendu dégel du salaire des enseignants grévistes : Soumah, leader du SLECG, apporte une importante précision

Joint ce jeudi par la Rédaction de guinée 114.com, Aboubacar Soumah, Secrétaire général du Syndicat Libre des Enseignants et Chercheurs de Guinée, a annoncé qu’un accord a été trouvé entre son entité et le Gouvernement guinéen. L’une des satisfactions obtenues est le dégel du salaire des enseignants grévistes. Mais il a précisé que tout est “verbal” pour le moment.

Il va falloir attendre la semaine prochaine pour en savoir davantage sur cet accord. L’interlocuteur l’a mentionné dans l’entretien téléphonique qu’il a eu avec votre quotidien en ligne.

“Oui je confirme que le Premier Ministre a donné son accord pour le dégel des salaires. Mais pour le moment c’est une décision verbale puisque les DPE et DCE n’ont pas encore reçu des instructions pour libérer les salaires. Donc nous attendons d’ici lundi pour voir si cela n’est pas fait pour faire des commentaires”, dit Aboubacar Soumah.

Selon lui, le dégel du salaire est le fruit d’une longue période de négociations entre son syndicat et l’Etat. D’ailleurs il a réitéré la suspension du mot d’ordre de grève, une décision déjà prise en raison du Coronavirus, et annoncé le retour des enseignants en classes dès la réouverture.

“On avait suspendu la grève à cause de la maladie. Comme nous avons trouvé un accord, nous attendons la réouverture pour reprendre les cours. C’est ce que nous avons dit au gouvernement”, conclut-il.

Le contenu de l’accord trouvé entre le SLECG et le Gouvernement n’est pas révélé pour le moment. Il est en cours d’élaboration. C’est ce qu’a confié un membre de la commission de négociation de cette centrale syndicale à guinee114.com. Il a ajouté que le document pourrait être disponible à partir lundi prochain.

Journée mondiale de l'enseignant: le SLECG version Kadiatou Bah lance un appel aux enseignants 
Lire

Mohamed Lamine Bah