Les bruits sur un prétendu détournement de la subvention accordée à la Commission électorale nationale indépendante (CENI) se sont révélés faux. A l’instar des autres Institutions du pays, la subvention accordée à la Commission électorale nationale indépendante (CENI) au titre du deuxième trimestre 2021, a été bien payée par l’Etat, le 26 août 2021. Ce, conformément à l’ordre de virement (OV) du ministère de l’Economie et des Finances en date du 25 août 2021. Nos investigations auprès de la CENI ont confirmé la réception des fonds dans le compte de l’institution depuis vendredi 27 août 2021.
Ce lundi, 30 août 2021, certains travailleurs de l’Institution en charge de l’organisation des élections en Guinée contactés par notre rédaction ont confirmé qu’ils ont déjà perçu leurs salaires et autres primes attendus. Tout comme certains prestataires de la CENI. Toutes ces informations ont été vérifiées dans des documents appropriés au ministère de l’Economie et des finances et à la BCRG où sont ouverts les comptes de la CENI.
Des commissaires et travailleurs de la CENI qui se disent surpris de ces rumeurs, affirment que le président de l’institution, Kabinè Cissé, depuis son arrivée à la tête de la CENI, s’est illustré par le respect des procédures légales.
A noter que pour une des rares fois, la CENI sous Kabinè Cissé a organisé les élections sans rester devoir à un prestataire.
Ousmane Diakité