,

Prétendu manque de carburant en Guinée: le DG de la SONAP apporte des précisions

Quelques jours après la pénurie de carburant qui a duré près d’une semaine, des rumeurs faisant état d’un éventuel manque de carburant circulent, particulièrement sur les réseaux sociaux. Dans les stations-service les files d’attente ont recommencé à se former. Invité de nos confrères de Fim FM ce jeudi, 30 juin 2022, le Directeur général de la société nationale des pétroles (SONAP) a tenté de rassurer les concitoyens en apportant des précisions sur cette situation. 

 « Pour les citoyens c’est normal qu’il y ait la psychose. Des gens mal intentionnés ont fait courir le bruit que le carburant va manquer, c’est normal pour le citoyen lambda pusse courir et aller se ravitailler, alors qu’en réalité cela ne doit pas être le cas puisque depuis que nous avons eu le feu vert de commencer le dépotage et servir, la SGP a travaillé pendant des longues heures de 6 heures du matin jusqu’à 22 heures même les dimanches pour que tout le monde soit servi et ils sont même en train de le faire encore. Donc, à Conakry cela ne se justifie pas. Je peux comprendre pour l’intérieur du pays parce que les camions ne sont pas rentrés dans certains endroits d’abord mais ils sont en route, cette psychose à Conakry ne se justifie pas si c’est pas de la mauvaise volonté de certaines personnes », a expliqué Amadou Doumbouya, Directeur général de la SONAP. 
 
 
À en croire toujours le directeur général de la SONAP, la solution au problème est déjà trouvée entre la banque centrale, les institutions financières, le ministère de l’économie et des finances et les pétroliers. « Je peux vous assurer que ce sont ces institutions financières mêmes qui ont pris le devant, qui ont même eut des réunions avec le gouverneur de la banque centrale et le ministère de l’économie et des finances ainsi que les pétroliers. Ensemble nous avons trouvé la bonne formule pour faire marcher les choses. Donc je ne pense pas que ce problème va se poser maintenant », a-t-il rassuré.
 
Parlant de la quantité du carburant disponible et la période de couverture, il précise: « Il y a sept (7) millions de litres d’essences disponibles dans les bacs. Le bateau est en train de décharger le reliquat des 12 milles tonnes métriques qui devaient rester. En termes de besoins vous devez prendre 3 millions de litres par jour,… Ce qui veut dire on a une semaine. Mais ce que je dois dire, il y a un bateau qui doit venir aussi le 4 juillet, un autre le 7 juillet et un autre 12 juillet 2022 », a-t-il annoncé. 
 
Mamadou Macka Diallo 
666 660 366

Articles similaires