,

Prétendue découverte du pétrole au Foutah: le ministre des Mines donne des précisions

Quelques jours après l’annonce dans la presse de la découverte d’un liquide jaillissant dans une localité de la préfecture de Mali et s’apparentant à du pétrole, le ministre des Mines a été emmené lundi à évoquer le sujet lors de son passage devant le Conseil national de la transition. Répondant à une question d’un conseiller, le ministre Magassouba s’est montré d’abord moins enthousiaste.

«Je veux qu’on se méfie de ce que la presse dit. Quand vous avez des doutes, vous êtes des représentants du peuple, écrivez-nous», commence-t-il.

«On a fait une équipe mixte, le ministère de l’Enseignement supérieur qui a la partie recherche, le ministère de l’Energie à travers la SONAP, le ministère des Mines et de la Géologie. J’ai même ajouté l’équipe de la sismologie pour aller évaluer la possibilité de tremblement de terre, s’il y en a, les risques. Cette équipe est arrivée depuis hier matin. Et, aujourd’hui, elle est supposée commencer des travaux d’exploration pour vraiment voir quelle sont les raisons réelles, quelle est cette substance dont on parle, qui est en train de s’évaporer d’une maison d’un patriarche. Pour le moment, nous n’avons pas découvert un pétrole, nous n’avons pas découvert un minerai utile mais les équipes mixtes gouvernementales sont sur le terrain », a expliqué le ministre.

A noter que l’annonce de la découverte de cette substance occupe déjà tous les débats et préoccupe les ressortissants de la localité.

Thierno Amadou M’Bonet Camara (Rescapé N°4)

622 10 43 78

Articles similaires