,

Prévention des accidents de la circulation : une quarantaine d’agents formés en technique de collecte

Dans le cadre de la consolidation des connaissances en matière de sécurité routière, l’Agence Guinéenne de Sécurité Routière (AGUISER) a officiellement lancé ce mardi 21 mai 2024 à Conakry un atelier de formation axé sur la maîtrise des outils de collecte des données sur les accidents. Cette formation a regroupé tous les acteurs impliqués, notamment la Police et la Gendarmerie Routières, ainsi que les points focaux de la Santé, de la Société Civile et les cadres de l’AGUISER.

Grâce à l’appui technique et financier de la Banque Mondiale, via le Projet de Mobilité et de Connectivité Rurales (PMCR), cette formation a eu lieu.

Dans son discours, le Directeur général adjoint de l’AGUISER, Yéké Bérété, a souligné l’importance de cet atelier :

« La collecte des informations sur les accidents de la circulation est une activité phare dans la gestion des accidents de la route. Elle permet de déceler les causes et de recenser les lieux d’accidents, ce qui permet de planifier des actions visant à éradiquer ces causes, tant sur ces lieux qu’ailleurs. Des statistiques fiables permettent à l’AGUISER d’orienter judicieusement ses activités de prévention des accidents sur nos routes. »

Selon le coordinateur des services du groupement spécial de la gendarmerie routière et point focal à l’AGUISER, le colonel Antoine Kourouma, cette formation vise à compléter les compétences des acteurs impliqués :

« Cette formation est une complémentarité très importante pour nous, les acteurs impliqués. Elle vise la prévention pour empêcher les accidents. À l’issue de cette formation, nous irons partager ces expériences avec les agents afin de réduire les accidents de circulation grâce à des campagnes de sensibilisation. Vous savez quel est le problème en Guinée ? Nos chauffeurs ne sont pas formés et les véhicules qu’ils conduisent sont vétustes. »

Le coordinateur du projet, Mamadi Kaba, a promis qu’à l’issue de la formation, chaque participant sera doté d’une tablette. Ces outils leur permettront de collecter des données et de remonter rapidement les constats des accidents.

Pour conclure, le Directeur Général Adjoint de l’AGUISER a demandé aux participants d’adopter un comportement responsable et professionnel pour maîtriser cet outil dans l’intérêt supérieur des populations guinéennes.

Aboubacar Gomba Camara  

622424187

Articles similaires