,

Prévention des conflits entre éleveurs et agriculteurs: vers la vulgarisation de la loi sur le code agricole guinéen

Les conflits entre agriculteurs et éleveurs sont récurrents en Guinée. Le gouvernement guinéen à travers le ministère de l’Agriculture et de l’Elevage compte prendre la question à bras le corps.

Pour remédier à ces conflits entre les deux entités, le gouvernement veut procéder à la vulgarisation du code agricole qui est méconnu du monde rural guinéen. C’est Ousmane Gaoual Diallo, ministre porte-parole du gouvernement qui a fait l’annonce à l’issue du conseil des ministres du jeudi 23 février 2023.

“La loi portant sur le code agricole, de façon générale, est mal connue, mal perçue. Ce ne sont pas que les incendies mais il y a régulièrement des conflits latents ou en cours entre les éleveurs et les agriculteurs et c’est quelque chose qui a tendance à se généraliser sur l’ensemble du pays. Donc il faut que le gouvernement prenne des dispositions à la fois pour structurer l’élevage et les accompagner puisque de toute façon il faut que ces deux activités cohabitent dans notre pays.

Il y a dans cette loi des progrès assez importants notamment la mise en place des comités de résolution de ces conflits ou crises que les maires ou les préfets peuvent présider en fonction des circonstances pour que cette cohabitation soit pacifique.

C’est le constat qui est fait dans notre pays, c’est des conflits qui sont chaque année récurrents, il faut trouver des solutions et ça passe par la mise en œuvre d’un cadre légal qui permet de prendre en compte ces spécificités locales, les habitudes traditionnelles et les résolutions de ces conflits sous l’angle qui consistera simplement à faire de la loi des habitudes qui sont déjà ancrées dans notre pays”, a laissé entendre Ousmane Gaoual Diallo, par ailleurs ministre des Postes, Télécommunications et ’Économie numérique.

Pour protéger les investisseurs agricoles des incendies ou fléaux naturels, le gouvernement a aussi annoncé la mise en place d’une police d’assurance pour leur permettre d’assurer leurs champs.

Diop Ramatoulaye

666-75-16-10

Articles similaires