Devant la presse le 14 juillet 2021, Papa Koly Kourouma, ministre d’Etat à l’Hydraulique et de l’Assainissement a donné des précisions sur les travaux initiés par son département pour éviter des inondations.
Dans ses explications, le ministre Papa Koly Kourouma a mentionné que des mesures sont prises par son département, celui des Travaux Publics ainsi que l’Aménagement du Territoire en vue de palier au problème des inondations en cette période hivernale.
« La première des choses qu’on va mettre en place, je vous parlais tout à l’heure de l’opération que nous avons mené le samedi. Depuis un certain temps, le Ministère de l’Aménagement du Territoire, celui des Travaux Publics et le nôtre, le Ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement se concertent régulièrement. Un comité a été mis en place pour pouvoir identifier l’ensemble des zones à risque pendant la saison des pluies. Et on a identifié les obstacles justement qui pourraient être la cause de ces inondations et des solutions ont été proposées. On est d’abord passé, on a informé les familles qui sont installées là de façon anarchique. On leur a expliqué le danger de ce que ça peut être. Le samedi nous sommes passés là, les maisons ont été marquées par les croix. Il y en a même qui ont construit sur les caniveaux. Il n’y a pas que ça. Il y a aussi le fait que c’est ces gens qui habitent là construisent des latrines et à côté de ces latrines a moins d’un mètre, on creuse des puits et c’est cette eau-là qu’on boit. C’est la combinaison de l’ensemble de ces dangers qui nous amènent à prendre des mesures. C’est ce qui nous a amené à débarrasser de ces caniveaux des obstructions, à curer et à transporter les produits des curages à la décharge. Donc, voilà les mesures pour le moment que nous pouvons prendre », a fait savoir Elhadj Papa Koly Kourouma.
Dans le cadre du même projet, le ministre d’Etat a souligné qu’il y aura la réalisation de 40 kilomètres de canaux de drainage des eaux pluviales. « Nous savons que Conakry croit, se développe mais les caniveaux de drainage de ces eaux pluviales ne sont pas aujourd’hui suffisants. C’est pourquoi nous avons dans ce projet la réalisation de plus de 40 kilomètres de canaux de drainage de ces eaux pluviales. Donc, ça c’est une solution qui peut nous amener aujourd’hui à éviter justement ces inondations. Mais la réalisation de ces caniveaux ne servira à rien si on en fait un dépotoir. Parce que si on en fait un dépotoir, on rétréci la dimension des caniveaux. Les eaux qui doivent passer ne passeront plus, seront bloquées par ces encombrements et quand elles sont bloquées par ces encombrements, elles se retrouveront dans les familles, dans les concessions », a-t-il annoncé.
À noter qu’à chaque fois que les grandes pluies s’abattent sur Conakry on assiste le plus souvent à des inondations.
Mamadou Macka Diallo
666 660 366