A quelques jours de la table ronde des bailleurs sur le Programme de Référence Intérimaire (PRI), prévue les 15 et 16 février à Dubaï, la ministre du Plan et de la Coopération internationale était face à la presse ce mardi, 06 février 2024. Accompagnée de son collègue en charge du Budget et des représentants du système des Nations Unies et du groupe de la Banque mondiale, Rose Pola Pricémou a particulièrement fourni des informations à la presse. D’abord pour une bonne connaissance du Programme de référence intérimaire puis, une assimilation des enjeux de l’organisation de la table ronde des bailleurs et investisseurs en faveur dudit programme.
Le Programme de référence intérimaire est un programme fait pour la période allant de 2022 à 2025 dont le coût est de cent huit mille (108.000) milliards de francs guinéens. La capacité de mobilisation interne de la Guinée est estimée à soixante-dix-huit mille (78.000) milliards. Le gap est donc de trente mille (30.000) milliards de francs guinéens. L’Objectif de la table ronde prévue les 15 et 16 février à Dubaï est d’aider à trouver des financements afin de combler ce manque à gagner.
« Nous allons vers un évènement qui nous permettra de nous orienter les prochains mois et d’avoir des ressources pour aligner certains projets de développement. Donc la contribution de tous les Guinéens est de mise pour que nous puissions réussir ce grand pari », a indiqué la ministre Rose Pola Pricémou.
Prenant la parole, Luc Grégoire, représentant du système des Nations Unies, n’a pas manqué de magnifier « la grande qualité » du Programme de référence intérimaire concocté par le gouvernement guinéen tout en prenant l’engagement devant la presse que le système des Nations Unies son organisation sera non seulement présent à Dubaï, mais aussi va apporter un appui « modestement mais de manière très sérieuse ». « Nous sommes persuadés que les objectifs que vous vous êtes fixés seront dépassés », ajoute-t-elle sous les applaudissements.
A propos des projets ciblés qui focaliseront les discussions à Dubaï, Rose Pola Pricémou mentionne que « ce sont plus de soixante fiches de projets dont vingt-six avec études de faisabilité. Sur ces engagements, nous espérons qu’au sortir de ces annonces nous puissions engager la mise en œuvre de ces projets qui seront présentés »
Sur le disposition prises pour une meilleure organisation de cette table ronde, la ministre indique l’existence de trois organes dont le but commun est d’atteindre les objectifs escomptés. Il s’agit d’un comité de pilotage sous la coupole du Premier ministre, un comité technique de préparation composé de représentants des départements sectoriels, des partenaires techniques et financiers, de la société civile et, troisièmement, une équipe ministérielle de préparation.
A l’occasion de cette table ronde, en plus de certains ministres et autres hauts cadres, le gouvernement entend offrir un cadre de rencontres et d’échanges entre des investisseurs internationaux et le secteur privé guinéen.
Thierno Amadou M’Bonet Camara (Rescapé N°4)
622 10 43 78