Primature : Bernard Goumou, le Premier ministre qui donne du sens à la fonction de chef du gouvernement

Les Guinéens se souviennent encore du discours de Bernard Goumou, dès son installation le 22 août 2022, 48 heures après sa nomination au poste de Premier ministre. «Notre Gouvernement doit aller plus vite, plus loin et mieux dans tous ces domaines pour répondre à l’attente des populations qui aspirent à un meilleur bien-être dont il est possible de leur procurer au regard des richesses naturelles que la nature nous a octroyé et du potentiel humain dynamique et entreprenant que représente les jeunes guinéennes et guinéens», avait martelé le nouveau locataire du palais de la Colombe qui fixait ainsi le cap en se posant en véritable chef du gouvernement, c’est-à-dire, coordinateur de l’action gouvernementale.

Huit mois après, le Premier ministre a suffisamment marqué les esprits et honoré cet engagement de coordination de l’action gouvernementale. Au nom d’une politique de gestion axée sur les résultats conformément à la vision du chef de l’Etat,  le chef du gouvernement a mis en place des outils par lesquels le palais de la Colombe parvient à bien tenir les manettes et faire fonctionner l’ensemble dans le sens des aspirations du président de la transition et du peuple de Guinée.

Après les lettres de missions adressées aux différents ministres, les contrats d’objectif et de performance, les plans d’action opérationnelle et les tableaux de suivi-évaluation, un nouvel outil est en cours d’implémentation. Il s’agit d’une plateforme appelée Gouv App qui se présente comme étant un outil d’agrégation de tous les autres outils de coordination et de suivi de l’action gouvernementale.

La plateforme GouvApp, que les Guinéens vont certainement saluer, est une innovation en termes d’outil de coordination des actions des ministères sectoriels par la tutelle directe qui est la Primature sous la direction du Premier ministre, chef du gouvernement. Ce qui facilite ainsi la tâche au Premier ministre et à son cabinet pour incarner pleinement le manteau de chef d’orchestre de l’équipe gouvernementale.

Ainsi, les décisions du conseil interministériel sous la présidence du Premier ministre, celles du conseil des ministres dirigé par le chef de l’Etat ainsi que les priorités et autres instructions du président, seront mieux suivie dans leurs applications par les départements concernés pour traduire en réalité l’ambition du chef du gouvernement d’aller plus vite et plus loin comme il l’a promis dès les premières heures de sa prise de fonction.

Thierno Amadou Camara

622 10 43 78

Articles similaires