Primature: comme par surréalisme, un sondage «nomme» Ousmane Kaba devant Kassory et ignore Papa Koly

934 personnes ! C’est la taille de l’échantillon qui aurait servi de base pour réaliser un sondage dont les résultats inondent ce lundi certains sites d’information. Le sujet était pourtant assez important puisqu’il portait sur le choix de l’opinion nationale d’un Premier ministrable.

Et comme par hasard, 36,5% des personnes sondées, c’est-à-dire 340 personnes, auraient choisi Dr Ousmane Kaba, malgré la position politique ambiguë de ce dernier ces dernières années, l’affaire Rio Tinto et l’histoire de la faillite de la BADAM, des casseroles qui restent toujours collées à son image et son manque de véritable assise politique, un critère essentiel chez le très politique Alpha Condé.

Ibrahima Kassory Fofana, titulaire du poste, directeur national de campagne du candidat Alpha Condé, très loyal et fidèle parmi les fidèles, ne viendrait qu’en deuxième position avec seulement 25,6% des personnes qui ont été rencontrées par les sondeurs sur l’ensemble du territoire si on en croit aux résultats dudit sondage.

Même le transfuse mal aimé Tibou Kamara dépasserait Dr Mohamed Diané, figure de prou du RPG, coordinateur de la campagne de 2020 en Haute Guinée, ministre de la Défense et ministre chargé des affaires présidentielles. Du surréalisme à la guinéenne !

Par ailleurs, Ousmane Doré candidat à la dernière élection, Kiridi Bangoura, Kémoko Touré ancien DG de la CBG, Fodé Bangoura ancien du PUP, sont les autres personnalités dont les noms figurent sur la liste. Pourquoi pas Papa Koly Kourouma dont le nom revient en boucle dans la presse et sur les réseaux sociaux ? Ministre d’Etat, artisan de la victoire du RPG en région forestière, architecte de la CODENOC ayant aidé au changement de la constitution et la CODEC qui s’est positionnée comme organisation leader dans la promotion de la réélection du président Alpha Condé pour un troisième mandat. Un autre motif d’étonnement !

Surtout, comment expliquer que pour une population totale de 12 millions d’âmes et un corps électoral de plus de 5 millions d’électeurs, la taille de l’échantillon n’affiche que 934 personnes ? Facile d’imaginer qu’il s’agit d’un échantillon très peu représentatif. En tout cas sur le plan de la quantité.

Le sérieux qu’on peut concéder à l’association guinéenne de sciences politiques,  qui a réalisé cette étude, n’empêche pas qu’on se pose ces questions et beaucoup d’autres qui ont du sens à propos de ce sondage qui intervient à la veille d’un éventuel remaniement gouvernemental, période propice à toute sorte de manipulation de l’opinion publique.

Thierno Amadou M’Bonet Camara (Rescapé N°4)

622 10 43 78

Articles similaires