Primature: le processus de recrutement d’un cabinet bloqué au mépris du code des marchés publics

Avec ou sans la CAN 2025, doter la Guinée d’infrastructures sportives répondant aux standards internationaux. Cet engagement du Ministre des Sports était aussi celui du Chef de l’Etat qui a mis en place un comité interministériel d’organisation (COMIOR CAN) 2025, présidé par le Premier ministre et placé sous son autorité. Tout en retirant l’organisation de la CAN 2025 à la Guinée, la CAF a laissé au pays de Titi Camara la possibilité d’abriter une autre compétition continentale Championnat d’Afrique des Nations (CHAN). Mais à conditions, il faut de nouvelles infrastructures et une remise à niveau de celles existantes.

En décembre 2022, une commission mise en place à la Primature a lancé un avis à manifestation d’intérêt pour le recrutement d’un cabinet spécialisé dans l’accompagnement technique et financier afin d’apporter une expertise au COMIOR CAN. Ce qui devrait redynamiser le niveau d’avancement des exigences du cahier de charges de la CAF entre autres, le conseil au Comior-Can sur le suivi de la réalisation d’infrastructures sportives en cours et l’appui à l’homologation des stades afin que, le Syli national et les clubs guinéens engagés dans des compétitions internationales puissent disputer désormais leurs matchs à domicile.

Huit (8) mois après le lancement de l’avis à manifestation d’intérêt (AMI), il est constaté un blocage car aucune suite n’a été donnée sur ce dossier d’intérêt général.

Cela constitue une violation des dispositions de l’article 73, paragraphe 10 du décret 333 portant nouveau code des marchés publics qui stipule : « il ne peut être supérieur à 15 jours calendaires sauf cas de complexité exceptionnelle des travaux d’évaluation lié aux spécifications du marché. Dans cette dernière hypothèse, il peut être prorogé de cinq (5) jours ouvrables. Au-delà, l’avis de la structure de contrôle est requis ».

En d’autres termes, suite à la date de transmission par les soumissionnaires des dossiers techniques (avril 2023) soit pratiquement trois (3) mois et le délai maximum de vingt (20) jours consacré par le code pour l’évaluation, il est constaté un dépassement de quarante (40) jours ; en dépit de ce manquement ni les soumissionnaires n’ont été informés de la suite de la procédure jusqu’à date, ni du moins l’avis de la structure de contrôle n’a été requis, selon un spécialiste en événement sportif international et en procurement basé auprès de la CAF qui, suit de près l’évolution du dossier guinéen. Selon l’expert, d’autres pays se bousculent à date pour le dossier du Championnat d’Afrique des Nations prochain, si les déclarations des autorités actuelles s’avèrent être un feu de paille, un nouveau retrait de l’organisation du CHAN à la Guinée n’est pas à exclure.

A cet effet, nous avions essayé de joindre Mohamed Condé, Conseiller du Premier Ministre chargé des questions sportives, qui n’a pas souhaité développer ce sujet avec notre rédaction malgré le fait que la mise œuvre du dossier soit placé sous sa présidence comme l’a indiqué l’avis à manifestation d’intérêt (AMI).

Est-ce un sabotage, un manque de leadership, une absence de transparence ou de professionnalisme de la commission ou simple manque de volonté politique à poursuivre le processus ?

Les poules de qualification du mondial ont été rendus officiel, il serait judicieux que la Guinée puisse faire des économies d’échelles en privilégiant de disputer sur son sol les matchs de phases de qualification. Ce qui passerait inéluctablement par la redynamisation des exigences du cahier de charges de la CAF qui reste une mission phare du futur adjudicataire de cet appel d’offres international.

Dix (10) ans après l’échec de la Guinée malgré son ticket d’organisation de la CAN, les nouvelles autorités veulent rectifier ces manquements institutionnels, mais force est de constater que, malgré les instructions et le cap fixé par le Chef de l’Etat, les actions n’ont pas suivi. L’on se demanderait si cela ne constitue pas l’une des raisons pour laquelle le président de la transition a exigé de dématérialiser la procédure de passation des marchés publics afin d’avoir un droit de regard sur l’ensemble du processus et de situer les responsabilités en cas de manquements.

Ci-dessous une copie de l’avis lancé en décembre 2023

Articles similaires