Depuis la proclamation définitive du résultats contestés de l’élection présidentielle du 18 octobre 2020, la question sur la traditionnelle formation d’un nouveau gouvernement prend peu à peu le dessus sur la crise post-électorale entre mouvance au pouvoir et opposition radicale. Le maintien ou pas de Kassory Fofana au palais de la colombe suscite un peu plus d’intérêt et connaît beaucoup de commentaires au sein de la population et, dans les couloirs, quelques commentaires à peine voilés de membres du gouvernement.
Dire que Kassory Fofana fait l’unanimité dans l’équipe gouvernementale relèverait du mensonge. Il y en a bien qui seraient prêts à couper sa tête si ça ne tenait qu’à eux. Mais de ce que nous retenons de plusieurs échanges avec différents membres du gouvernement, il est le choix de l’écrasante majorité des ministres.
« Kassory Fofana est un bon chef d’équipe qui peut prendre des risques pour les autres même en conseil des ministres devant le Chef de l’Etat. Quand il sait que la vérité est de votre côté, il ne se tait pas, il s’implique pour aider le grand patron à comprendre votre vérité », nous confie un membre du gouvernement qui s’en félicite. Les concerts et autres cérémonies grand public de célébration de la fin d’année par exemple ne seraient pas autorisés si Kassory n’avait pas soutenu Bantama Sow devant le président qui, par soucis pour la santé publique en cette période de coronavirus, allait tout interdire au grand dam des opérateurs culturels qui avaient déjà fait des investissements.
« Il maitrise l’économie et suit lui-même les choses en réunissant régulièrement les ministres du pool économique et autres acteurs notamment du trésor public. Il a la maitrise parfaite du tableau de bord de l’économie nationale et s’assure toujours de la justesse des mesures correctives à apporter », renchérit un autre ministre.
« Moi j’apprends beaucoup de lui quand il aborde les sujets en conseil interministériel et en conseil des ministres », nous glisse une ministre nouvellement venue au gouvernement.
Certains à qui nous avons demandé leur opinion n’ont pas accepté de faire de commentaires mais ne nous ont pas caché leur préférence pour Kassory. Au moins trois nous ont confié craindre qu’un autre vienne chambouler tout ce qui est en train d’être accompli.
Tous ceux qui ont accepté de nous parler disent rester s’en remettre à la volonté du président Alpha Condé qu’ils estiment être mieux placé pour savoir s’il faut reconduire Kassory Fofana ou s’il faut nommer un autre.
Thierno Amadou M’Bonet Camara (Rescapé N°4)
622 10 43 78
Kassory dois être reconduit il a été un bon et meilleurs chef du gouvernement d’alpha Condé sa venue à la premature a changé beaucoup de choses.
JE souhaite que le professeur le reconduit dans ses fonctions de première ministre la sortie de ce livre ne dois rien changer.
C’est le passé kassory a prouvé beaucoup de choses.