Primature: Qui est Dr Bernard Goumou, nouveau Premier ministre?

Né le 08 Septembre 1980 à Abidjan, République de Côte d’Ivoire, Docteur Bernard GOUMOU est le troisième fils du couple Michel GOUMOU et de Feue Seny-né KOUROUMA.

 
Âgé de 41 ans le nouveau Premier ministre guinéen, marié et père de quatre (4) enfants dispose de 19 années d’expériences managériales dans divers secteurs d’activités (Audit conseil, mines, industries, assurances et finances). Il est spécialiste en Risk management, en Finance d’entreprises et en CCA (Comptabilité-Contrôle et Audit). 
 
L’homme qui succède à Mohamed Béavogui débutera ses études en Côte d’Ivoire et est admis au CEPE (Certificat d’études primaires et élémentaires) et au concours d’entrée en 6ème en 1989 à l’Ecole Primaire Public Ouest 1 d’Abobo. Il rentre en Guinée avec son père pour poursuivre ses études secondaires. Il est inscrit au Collège de Lola où il obtient son BEPC (Brevet d’études du premier cycle) en 1996 puis au Lycée de Lola où il décroche son Baccalauréat 1ème et 2ème partie. 
 
Brillant élève et toujours major de sa promotion depuis le primaire, il se classe au 5eme rang de la République au Baccalauréat option Sciences Expérimentales en 1999. C’est ainsi que la Guinée lui accorde une bourse d’études supérieures pour le Maroc. Au Royaume du Maroc, il est inscrit à l’Ecole Supérieure de Commerce, ENCG, Ecole Nationale de Commerce et de Gestion, à Settat. Au cours de cette formation, il va effectuer successivement plusieurs stages, d’abord à l’office National d’électricité du Maroc (Juin-Juillet 2001), puis au cabinet d’expertise comptable Ahmed BARRADI en (Juin -Juillet 2002) et au Groupe ACECA Assurances du Maroc en (Janvier-Février 2003). Il sort diplômé de cette prestigieuse école de commerce Option Sciences de Gestion et Spécialité : Gestion Financière et Comptable.
 
 Après ses études au Maroc, il rentre directement en Guinée pour servir son pays. Il est aussitôt recruté en septembre 2003 au sein du grand cabinet d’Audit, Fiduciaire de Guinée, membre de PricewaterhouseCoopers. Au cabinet, il enchaine plusieurs missions d’audits et dans divers domaines (Mines, Banques, industries, services,).
 
Par la qualité de son travail, il est remarqué par un des clients du cabinet, la Société Minière de Dinguiraye (SMD) qui s’attache ses services et l’affecte, en septembre 2004, au poste de Senior Comptable à la Direction Financière. Il assistera également le Directeur Financier dans plusieurs tâches en tant qu’assistant. D’août à Décembre 2007, il est envoyé par la SMD au Centre of Languages et Professional Studies (CELPS) à Accra au Ghana pour améliorer son anglais. Il reviendra avec son «Certificate Intermédiate in English ». Il restera au sein de la SMD en qualité de Senior Comptable jusqu’en Septembre 2008 où il présentera sa démission pour rejoindre sa famille à Conakry en dépit de l’insistance de sa hiérarchie à rester. Il est sollicité en Décembre 2008 par la société Ciments de Guinée (CDG) pour un nouveau poste qui vient d’être créé, contrôleur de gestion.
 
Amoureux de la lecture et d’enseignement, parallèlement à son travail, il donnera des cours de contrôle de gestion à l’Université publique Général Lansana Conté de Sonfonia-Conakry en (2009-2010). Sur appel à candidature, il rejoint en Octobre 2010, l’Union Guinéenne des Assurances et Réassurances (UGAR) et La Guinéenne Vie (LGV) en qualité de Directeur Administratif et Financier.
 
En Février 2017, il quitte le Groupe ACTIVA pour se mettre à son propre compte et créé sa première compagnie d’assurances. Sa vision, c’est de bâtir un empire financier guinéen en 20 ans. Il crée tout d’abord LANALA Assurances et devient l’Administrateur Directeur Général avec vingt (21 employés).
 
Dr GOUMOU est également ‘’ local Expert Guinea – Enabling the business of Agriculture’’. Il a participé à l’élaboration du Rapport 2019 de la Banque Mondiale sur l’activité Agricole en Guinée. Dans sa vie d’assureur, Dr GOUMOU a occupé de Mai 2018 à Mai 2021, le poste de Vice-Président de l’Association Professionnelle des Assureurs de Guinée (APAG), chargé des stratégies de développement, de l’animation des commissions techniques et des relations extérieures. Il a assumé parallèlement à sa fonction de vice-président, les Présidences des commissions unification des attestions d’assurances des sociétés d’assurances et la mise en place de l’obligation de l’assurance transport des marchandises destinées à l’importation en Guinée. 
 
En matière de Prix décerné, sur son leadership, la société LANALA reçoit le prix de la compagnie la plus performante et compétitive de la Guinée au niveau du secteur des Assurances en 2018. Et à titre personnel, Dr GOUMOU a obtenu de la COPE Guinée en décembre 2019 le prix du champion d’Or de l’Économie Guinéenne 2019.
 
MLamine

Articles similaires