Primes d’incitation : Aboubacar Soumah dénonce l’opération manuelle de paie

En marge d’une assemblée générale tenue le samedi, 26 décembre 2020, à son siège, le secrétaire général du syndicat libre des enseignants et chercheurs de Guinée (SLECG) a dénoncé le fait que les primes d’incitation ne sont pas reversées sur les salaires indiciaires et sur les bulletins.

Aboubacar Soumah soutient avoir adressé une correspondance au gouvernement et l’inspection générale du travail pour que ces primes soient reversées sur les salaires indiciaires et portées sur les bulletins et que tous les enseignants en profitent sans exception.

« Les primes d’incitation ce n’est pas de l’argent qui sort de la caisse de l’Etat. C’est le résultat du recensement que nous avons effectué sur l’étendue du territoire national par des enseignants. Les fictifs que nous avons eu à démystifier, c’est les frais de ces fictifs-là qui aujourd’hui sont payés sous forme de primes d’incitation aux enseignants et quels enseignants? Les enseignants qui étaient en grève comme ils l’ont appelé primes d’incitation, inciter les enseignants à reprendre les cours donc seulement ceux qui étaient en grève. Donc nous, nous avons estimé que ces primes-là étant le résultat du recensement. Nous avons demandé que ces primes soient payés sur les salaires indiciaires et sur les bulletins et non manuellement. Ce qui est en train de se passer aujourd’hui. Mais comme ils sont en train de profiter, et les membres du gouvernement qui sont de la commission et les responsables syndicaux qui vont payer comme ils ont des primes, ils gagnent à chaque paie 7millions, 10 millions, 13 millions, ils ont des avantages dans ça y compris même les autorités au haut niveau. Ils sont tous membres de la commission chaque fois ça sort ça tombe dans leur poche. C’est pourquoi ils tiennent à cette opération manuelle au lieu de mettre sur les salaires.

Nous, nous avons adressé une correspondance au gouvernement, à l’inspection générale du travail pour que ces primes soient reversées sur les salaires indiciaires et sur les bulletins pour tous les enseignants sans exclusion », a lancé Aboubacar Soumah.

À noter que le payement de ces primes est   en cours.

Mamadou Macka Diallo

Articles similaires