Le ministre des sports et de la culture s’ est exprimé ce vendredi sur la situation de l’équipe nationale de football, le Syli national, au Cameroun pour CAN. D’après Béa Diallo, par rapport aux primes des joueurs et autres, tout se fera dans la transparence.
« Aujourd’hui, tout est dans la transparence. (…) tout se fera dans la transparence et surtout l’égalité. Tout a été réglé en amont non pas en aval. Aujourd’hui, l’argent est à disposition. L’argent sera remis aux personnes qui ont droit d’être primées. On a mis toute une organisation pour que l’argent aille là où il doit aller, et cela j’y veille et le gouvernement aussi », a indiqué le ministre dans les GG d’Espace
Répondant à une question sur l’organisation de la CAN 2025 en Guinée, le ministre des sports a tout d’abord rappelé que « la Guinée est le seul pays en Afrique de l’Ouest à n’avoir jamais organisé une CAN qui permet non seulement de construire les infrastructures sportives, mais construire des routes, aéroports des hôpitaux, qui développent un pays ».
« Quand on parle de développement, on ne peut pas nous dire qu’on ne peut pas relever un défi comme celui-là. Je pense que la Guinée doit le relever. Ce que je vais faire, c’est d’essayer de mettre le maximum d’outil en place pour que ça puisse être effectivement balisé, pour que ceux qui seront élus puissent réaliser demain. C’est le travail que je vais mettre en place avec mon équipe, l’implication de tous le gouvernement, le président colonel Mamadi Doumbouya, le maximum de relations qu’on peut créer, pour que cette CAN puisse se réaliser en 2025″, promet Lansana Béa Diallo, ministre de la jeunesse et des sports.
A noter que le Syli national va jouer son premier match au compte de cette CAN au Cameroun le 10 janvier prochain.
Souleymane Bah