Prise du pouvoir: Dadis dément Toumba et donne sa version des faits

L’audition du Capitaine Moussa Dadis Camara, chef de l’État lors des événements malheureux du 28 septembre 2009 se poursuit au tribunal criminel de Dixinn délocalisé à l’enceinte de la cour d’appel de Conakry. Dadis dans sa disposition a démenti les propos de son ancien aide de camp, commandant Aboubacar Sidiki Diakité alias Toumba qui dit l’avoir donné le pouvoir. L’ancien chef de la junte militaire a plutôt cité le feu général Lansana Conté qui a fait de lui président dans l’armée guinéenne selon lui avant de donner de larges explications par rapport à sa prise du pouvoir.

«Je rends hommage au feu Général Lansana Conté paix à son âme. C’est lui qui a fait de moi dans son armée guinéenne, président…

Quelqu’un va venir parler ici, un sergent-chef à l’époque dire qu’il a pris le pouvoir il a fait ceci, cela. Le Colonel Tidiane, à l’époque capitaine qui était au renseignement, c’est la toute première fois que cet homme a levé le doigt au camp Alpha Yaya quand il était question de choisir. Il dit que le seul leader aujourd’hui dans l’armée c’est le capitaine Dadis, les autres ont dit non! Dans l’armée on ne parle pas de leader. Tous ces gens avec leur force, qu’elle force de frappe? Toumba qui n’a pas une troupe, qui n’a pas un groupe, qui est au chevet de grand Co (Pivi), grand Co qui était porte-parole de l’armée guinéenne à l’époque. Quel est le militaire qui pouvait s’arrêter devant cet homme? Même moi. S’il (Pivi) voulait prendre le pouvoir, il allait le prendre peut-être pour un jour ou deux jours. Il faut être sincère, il faut être honnête. Mais l’éducation que j’ai eu, c’est ce qui m’a poussé à venir vers lui chaque fois qu’il y avait des problèmes. Même moi où je suis, je me pose même la question comment je suis devenu président. C’est un fait de destin, Dieu passe par l’entremise des hommes. S’il passe par l’entremise des hommes, il met ta personne dans le cœur des esprits et il te protège. Le feu général Lansana Conté m’a protégé, je ne ferai pas l’orgueil ici devant vous,… Si je le fais Dieu même va me maudire parce que je ne mérite pas et je ne méritais devant les autres. Je viens d’expliquer quelques exemples. Le cas par exemple de Ibrahima Sory Bangoura (actuel ministre de l’urbanisme, de l’habitat et de l’aménagement du territoire) », a expliqué Capitaine Moussa Dadis Camara.

Mamadou Macka Diallo

666 660 366

Articles similaires