Dans la journée de ce dimanche (14h), un groupe de militaires a déclaré à la télévision nationale avoir pris le pouvoir en Guinée. Selon le porte-parole du groupe, le président Alpha Condé est en état d’arrestation. Ces militaires ont dit avoir dissout le gouvernement, suspendu la Constitution et les Institutions de la République.
Quelques heures après cette annonce, Ibrahima Diallo chargé des opérations du Front National pour la Défense de la Constitution a été interrogé par nos confrères de la radio Espace. L’activiste en exile dit ne pas être surpris de cette situation. « Nous n’avons pas du tout été surpris par ces événements qui se déroulent actuellement à Conakry parce que tous les guinéens s’attendaient à cela. Il vous souviendra que depuis le 22 mars 2020, nous étions dans une situation d’exception avec un président illégitime et illégal et une constitution illégale et illégitime, toutes les institutions de la République étaient illégitimes et illégales et nous avons continué à nous battre pour dénoncer cela. Tout le monde savait que la Guinée s’acheminait vers la prise du pouvoir par l’armée guinéenne parce que nous étions dans une situation exceptionnelle. Ce matin, nous nous sommes réveillés avec ces événements et nous avons pris bonne note et nous prenons acte de la prise du pouvoir par l’armée » a t-il déclaré.
Tout de même, cet activiste déplore cette situation. Il invite les forces de défense et de sécurité à beaucoup plus de responsabilité. « On ne peut pas se réjouir des événements qui se passent actuellement dans notre pays. Nous avons voulu éviter ces événements c’est pourquoi on a fondé le FNDC en avril 2019 et on s’est battu pour mettre les guinéens dans les rues afin de dissuader monsieur Alpha Condé à ne pas briguer un troisième mandat pour éviter que la Guinée soit dans cette situation exceptionnelle que nous sommes en train de vivre. Nous appelons les populations au calme et à la sérénité et aux forces de défense et de sécurité qui ont pris le pouvoir à être beaucoup plus responsables » a t-il dit.
Selon Ibrahima Diallo, le FNDC tiendra une réunion dans les heures qui suivent pour faire des recommandations pour pouvoir privilégier la paix, l’unité nationale pour que puisse sortir gagnant de cette situation.
Diop Ramatoulaye
666751610