A mesure que le procès des évènements du 28 septembre 2006 évolue à Conakry, des témoignages d’anciens acteurs de la scène publique se font entendre. A propos des déclarations du Commandant Aboubacar Toumba Diakité, se faisant passer pour le super héro qui a donné le pouvoir au capitaine Moussa Dadis Camara à la mort du président Lansana Conté, un ancien proche du chef de la junte apporte un démenti à partir de l’étranger.
Idriss Chérif, ministre dans le gouvernement du CNDD et ancien proche collaborateur du capitaine Moussa Dadis Camara, ne confirme pas les dires de l’ancien aide de camp Toumba Diakité. « Dans la nuit du 22 au 23 décembre 2008, je pense que l’histoire est simple. Il y a des personnes vivantes. Je peux citer le Général Mathurin, le Général Idi Amine, actuel ministre de la Défense. Toutes ces personnes ont vécu. Le Général Korka étant décédé, Kéléti Faro étant décédé, il y en a tant d’autres qui ont vécu l’histoire de la prise du pouvoir par le CNDD. Mais quand je vois le commandant Toumba venir se lancer des exploits de cette prise du pouvoir en affirmant que c’est lui qui a donné le pouvoir, je m’inscris en faux. Parce que Toumba était tout petit, trop minime pour donner le pouvoir à quelqu’un. Je sais qu’il y avait la bataille d’esprits entre les uns et les autres mais la majeur partie étaient acquis à la cause du président Moussa Dadis Camara. Dadis a eu ce pouvoir grâce à la baraka du Général Sékouba Konaté et aussi du colonel Pivi qui était un lieutenant… Nous savons comment la prise du pouvoir s’est faite. Aujourd’hui, les gens ne peuvent pas venir sur les plateaux ou se mettre dans les tribunaux pour dire ce qu’ils n’ont pas eu à faire », déclare-t-il dans une vodéo parvenue à la rédaction de Guinee114.com.
Idriss Chérif dit avoir assisté à tout, du début à la fin. Ce qui fait donc de lui un témoin oculaire des péripéties de la prise du pouvoir par le CNDD. « Grace à moi, aucun ministre du Président Conté n’a été arrêté. Le Premier ministre Souaré est encore vivant, l’ex ministre de la Défense, Kabèlè Camara, est encore vivant…j’ai conduit toute cette délégation devant le Président Dadis, à l’EMUA du Camp Alpha Yaya Diallo et emmené Dadis pour dire qu’on ne peut arrêter aucun ministre parce que j’étais l’interface, l’intermédiaire entre les ancien membres du gouvernement et le CNDD au moment de la prise du pouvoir », mentionne-t-il pour illustrer ses propos.
L’ancien ministre a surtout invité les uns et les autres à aider à faire la lumière sur les évènements du 28 septembre avant d’appeler à se poser les questions suivantes : à qui a profité les évènements du 28 septembre ? Qui a organisé ? Qui a gagné ?
Thierno Amadou M’Bonet Camara (Rescapé N°4)
622 10 43 78